Ref: 9791070063507

CAHIER D'HISTOIRE IMMEDIATE N°58

Université de Pau et des Pays de l'Adour

€20.00

Dossier Spécial : BD et environnement dans les années 1960-70

Analyse de l’influence des bandes dessinées sur la société et
son impact environnemental dans les années 60-70

En rupture de stock

Du même auteur

La revue :

Pluridisciplinaire, elle s’intéresse à la partie terminale de l’histoire contemporaine, qui couvre le champ des trente dernières années, et soulève des questions intellectuelles auxquelles l’historien, comme ses collègues des autres disciplines, ne peut rester aveugle. La nouvelle équipe qui anime la publication s’évertue à travailler dans la continuité des réflexions menées depuis la fondation des Cahiers, laissant la parole aux chercheurs réputés, implantés dans l’institution, mais aussi aux plus jeunes chercheurs, doctorants ou même parfois brillants étudiants de master.
Dans le même état d’esprit, la revue laissera la place à la diversité des objets, permettant les réflexions méthodologique et épistémologique sur l’histoire immédiate tout en privilégiant l’analyse scientifique des grandes questions de l’histoire contemporaine. Elle continuera de maintenir un équilibre entre dossiers thématiques, varias, comptes rendus scientifiques, entretiens avec des chercheurs ou même des acteurs majeurs, témoins de leurs temps.

4e de couverture :

La bande-dessinée, phénomène culturel majeur de l’histoire immédiate est utilisée par les chercheurs comme une source permettant de mieux comprendre les sociétés contemporaines. Parmi les multiples traits qui caractérisent ce genre littéraire, on retiendra qu’il a la capacité de toucher de fortes diversités de publics en termes générationnels comme sociaux. Ainsi donc, tant par le dessin, les scénarii, que par les courts textes des bulles ou les récits, etc. les auteurs captent des publics différents, et en même temps véhiculent, directement ou plus indirectement, des messages à plusieurs niveaux. Compte tenu de la forte durabilité de certains albums dans le temps, de leur large diffusion dans le public, ces messages ont une portée difficile à évaluer, mais bien réelle. C’est en ce sens que les auteurs ayant contribué à ce volume ont essayé de comprendre à travers quelques BD  francophones des années 1960-70, comment la question environnementale était traitée. Il s’est agi de voir si la BD, comme vecteur culturel, a pu être une courroie de transmission d’une quelconque pensée susceptible de réveiller les consciences politiques autour des questions liées à l’environnement.

9791070063507

Data sheet

Nombre de pages
164
Format
210x270mm
Langue
Français
Date de parution
Janvier 2024
Illustrations
Extrait de BD

Specific References

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password