4e de couverture :
Le néologisme contre-culture renvoie à un mouvement culturel foncièrement contestataire qui se développe principalement aux États- Unis et en Grande-Bretagne, avant de se répandre dans la plus grande partie du monde occidental entre 1956 et 1975. Structuré autour de quelques questions majeures - la guerre du Vietnam, les relations raciales, les moeurs sexuelles, les droits des femmes, l’autorité, ou encore les drogues- les années 1960-1970, avec l’acmé de Mai 1968, apparurent bientôt comme un âge d’or contre-culturel. Les différentes contributions de ce numéro tout en discutant la pertinence du concept, insistent sur leur caractère transnational (monde anglo-saxon)
mais aussi sur quelques unes de leurs spécificités nationales (Allemagne, Espagne, France…), un véritable retour sur une période de foisonnements culturels intenses...
L’auteur :
Dossier dirigé par Laurent Dornel, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, chercheur au laboratoire ITEM (EA3002).