Français de souche ? Origine nationale contrôlée ? Grand remplacement ? Aucune part du territoire ne serait épargnée par cette grande peur de l’an 2000 ! De Montauban à Toulouse, de Béziers à Perpignan, même l’Université serait frappée par ce mal. Les discours se sont radicalisés, phobie et répulsion grandissent. Les médias s’en font l’écho. Les boucs émissaires sont montrés du doigt des quartiers de Toulouse à Marseille. Les esprits sont atteints de haine raciste. Peut-on encore débattre de ce sujet pour dépasser le stade des phobies, pour faire état des connaissances, pour essayer de comprendre sans être accusé de complaisance ou de coupable indulgence ?
La collection "Sens Critique"
Nous traversons une singulière période. Dans le monde une fièvre de déraisons politiques, une brutalité verbale, des références de plus directes à la main de Dieu, Cette irrationalité avec ses extravagances s’est répandue partout. En Europe, e t bien entendu en France.
Avec ce comble : le débat devient le danger, le point culminant de la décadence. Confusion majeure ! Un rejet des divergences au profit d’une seule vision naturelle. Il n’y aurait aucune alternative. Retour du conservatisme passéiste, du « c’est comme ça » ou du « ça toujours été comme ça ».
Face à cette pulsion de repli, les éditions Cairn vont à contrecourant. Avec cette collection nous donnons la parole à des acteurs qui discutent, contestent ce refus de la pluralité de pensée. Fidèle à sa vocation territoriale Cairn portera une attention particulière aux questions, dissonances et dissemblances d’ici. Débattre, débattre encore, débattre toujours.
Collection dirigée par Dominique Porté.