Soldé
Les sports à Pau à la Belle Epoque, Béarn, Pyrénées Atlantiques

Les sports à Pau à la Belle Epoque

Maffre Jean Louis

9782350683034

Les sports à Pau à la Belle Epoque, Jean Louis Maffre,Cairn,chasses au renard, concours hippiques, jeux de balle et de boules, jeu de paume, law-tennis, croquet, automobile, polo, escrime, tir au pigeons, cyclisme, sports d'hiver...

Plus de détails

9,00 €

Voici comment un petit bourg béarnais endormi est devenu « Pau Reine des Sports » grâce à la colonie anglo-saxonne initialement venue s’y installer pour des raisons climatiques.
Il explique aussi comment la bourgeoisie paloise puis le peuple, simples spectateurs au début, s’adonnèrent à leur tour à la pratique sportive, par imitation, pour suivre les modes ou par goût, sans toutefois partager les activités d’une société vivant repliée sur elle-même.
Il montre encore le rôle et l’influence du patriotisme et de la religion dans des activités marquées par l’idée sous-jacente de « revanche » (« y penser toujours, n’en parler jamais ») pour ramener l’Alsace et la Lorraine dans ses anciennes frontières nationales : sports scolaires, tir, gymnastique…Y est enfin exposéel’action
capitale de la municipalité, aussi soucieuse de la réputation de la ville parmi les stations hivernales françaises que de la prostérité du commerce local qui lui est liée..

Format 24x16
Nombre de pages 156
Langue Français
Date de parution novembre 2013
Type de brochure broché
Illustrations photos N/B

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h