TUCCO-CHALA Pierre

Pierre Tucoo-Chala, né le 20 avril 1924 à Bordeaux. Il s'est spécialisé dans l'étude de l'Espagne et du sud-ouest de la France au Moyen Âge, ainsi que celle des anglo-saxons dans les Pyrénées aux XIXe et XXe siècles. Il est aussi LE spécialiste de l'histoire du Béarn et de Gaston Fébus. On lui doit de nombreux ouvrages parmi lesquels : Aquitaine, Larousse, coll. « La France et ses trésors », Histoire de Pau, Éditions Privat, Quand l’Islam était aux portes des Pyrénées : de Gaston IV le Croisé à la croisade des Albigeois, J&D, Gaston Fébus, prince des Pyrénées (1331-1391), J&D….

Après une licence et une maîtrise d’histoire et de géographie à Bordeaux, Pierre Tucoo-Chala obtient l’agrégation d’histoire en 1948. Il soutient ses thèses d’État en 1961 à la Sorbonne sous la direction d’Yves Renouard.
Pierre Tucoo-Chala a une longue carrière d’enseignant à l’université : il a notamment été professeur à la faculté des lettres de Bordeaux, puis contribua à la création de l’université de Pau et des pays de l’Adour, dont il est professeur émérite. Ses recherches l’ont porté vers les pays du Sud-Ouest et la péninsule ibérique au Moyen Âge, et vers les Anglo-Saxons dans les Pyrénées aux XIXe et XXe siècles. En tant que président de la Société des sciences, lettres et arts de Pau et de l’Académie du Béarn, il a participé à de nombreux colloques, conférences, expositions.

Filtres actifs

Nouveau compte S'inscrire