4e de couverture :
L’ouvrage de référence sur le sujet.
Un texte synthétique, complet et actualisé à la lumière des dernières recherches et publications. L’auteur a souhaité dépasser la nature duale du département, Pays basque d’un côté et Béarn de l’autre, qui a longtemps conduite à écrire deux histoire séparées des événements, alors que les problématiques sont sensiblement les mêmes : traumatisme, occupation, répression, pénurie et souffrances quotidiennes.
La ligne de démarcation, au coeur du Pays basque, ne s’impose que pendant dix-huit mois, mais elle contribue à l’aversion durable ressentie à l’encontre de l’occupant. Pendant les quatre années de Vichy, les Pyrénées basques et béarnaises deviennent la principale voie de passage vers l’Espagne. On compte une cinquantaine de réseaux de passage, de résistance et de sauvegarde, dont certains, parmi les plus emblématiques (Alliance, Alibi, Castille), sont des créations locales. Vingt-cinq maquis sont actifs au printemps 1944.
Les Justes parmi les nations sont proportionnellement plus nombreux que partout ailleurs. Le corps franc Pommiès, les mouvements civils de Résistance et les guérilleros espagnols se signalent par son efficacité lors des combats de l’été 1944. Mais parallèlement, la répression est féroce, menée par les Allemands avec le concours des services de Vichy.
Sans oublier le camp de Gurs, symbole des malheurs de la guerre et des déportations de Juifs vers les camps d’extermination. La libération de 1944, sous la conduite du CDL (Conseil départemental de Libération), permet l’émergence d’une nouvelle génération d’hommes politiques, parmi lesquels Honoré Baradat et Ambroise Bordelongue, aussi efficaces que discrets. Elle assure le retour aux institutions de la République, mène sans faillir l’épuration politique et sociale, et jette les bases de la reconstruction économique. Elle semble ouvrir la voie aux rêves d’une nouvelle fraternité, mais les forces du passé demeurent toujours bien présentes...
Un ouvrage sans équivalent, clair, rigoureux et complet.