Les mémés- Leçons de choses en Haute-Lande
PUJOL Alain
Alain Pujol a récolté patiemment le récit de vie d’une grandmère qui a connu la Haute-Lande au début du siècle dernier. A travers de nombreuses thématiques, elle relate ses souvenirs d’enfance qui nous éclaire sur la vie, les croyances, les savoirsfaires et les traditions de la Lande rurale. Un véritable trésor patrimonial ! Une lecture qui vous fera tantôt sourire, tantôt frémir (cf le chapitre « Le maquignon ») et piquera forcement votre curiosité pour ce passé pas si lointain.
En rupture de stock
Du même auteur
4e de couverture :
Début XXe siècle, Adrienne raconte son enfance dans la Haute-Lande, entre vignes et foret. Tout y passe : la recette de la daube d’été, les souvenirs d’école, les trucs du maquignon, du braconnier ou du rebouteux… la prévision du temps, la hantise du feu, le chant des oiseaux, les charbonniers… et tant d’autres choses encore.
Ce qu’elle raconte n’a rien de commun avec le bon sens rassis ou la mélancolie geignarde. Ce n’est pas de la sagesse rustique découpée en larges tranches comme du pain de campagne pour citadins nostalgiques… c’est la vie même qui s’exprime. C’est la finesse d’observation et la malice. C’est la poésie quotidienne et le savoir instinctif qui coulent comme une eau fraîche. Les mémés ne sont peut être pas de votre village ; ne vous laissez pas déconcentrer pour autant par quelques expressions bizarres. Si le vocabulaire est local, riche et authentique, le sens demeure universel.
Fiche technique
- Nombre de pages
- 248
- Format
- 13 x 21 cm
- Date de parution
- avril 2023
- Illustrations
- non
- Région
- Landes
Références spécifiques
Vous aimerez peut-être aussi
Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h
Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque