Ce livre est un hommage à Dolores Aguirre, grande figure féminine de la fiesta brava, éleveuse de taureau de combat. Depuis les origines de sa légende, l'ouvrage égrène la trajectoire d'une vie dédiée à l'elevage de toros de combat, basé sur l'honnêteté et le respect de l'animal. Un contenu élaboré, vif, brillant saupoudré de plaisantes anecdotes. Le fait que les matadors vedettes n'ont jamais manifesté l'intention d'affronter les taureaux de ce fer explique que les piliers qui sustentent les récits du livre se situent dans les arènes où se combat le taureau le plus sérieux : Madrid, Bilbao, La France, et bien entendu Pampelune où San Fermin fut le saint de la Dévotion de Dolores.
4e de couverture :
«Un livre hommage à une grande dame, à la corrida, à la Fiesta Brava »
Le milieu taurin est un milieu d’hommes. Ce sont eux qui traditionnellement élèvent des toros de combat ou les affrontent. Madame Dolores Aguirre s’y est pourtant fait une place respectée et même un nom légendaire.
L'auteur :
Eneko Andueza Lorenzo est licencié en sciences politiques à l’université du Pays basque. Il est chroniqueur taurin et fut honoré du « Prix national Félix Antonio González » de littérature taurine. Il collabore à l’émission « Clarín » de la radio RNE.
Traduction de l’espagnol par Marc Roumengou.
Frédéric Bartholin a rédigé le dernier chapitre de l’ouvrage. Il collabore au site web et à la revue Campos y Ruedos.a