Ref: 9791070061527

Deux siècles de sorcellerie au Pays basque

CUBERO José

€16.00

Dans cet ouvrage passionnant, l’historien José Cubéro cherche à comprendre une époque, analyser son contexte et entrer dans les folies de ce temps qui croyait au Diable, qui avait réussi à enrôler sous sa bannière tous ceux qui voulaient contribuer à subvertir un christianisme encore mal assuré.

Du même auteur

En 1609, dans la région de Bayonne, les confins du royaume de France avaient la réputation d’être une terre de sorcières. Aussi, à la demande du parlement de Bordeaux, Henri IV créa-t-il une Commission royale munie des pleins pouvoirs pour expurger la région de ses sorcières et, accessoirement, de ses sorciers.

Car la sorcellerie était une affaire de femmes !

Le juge de Lancre, conseiller au parlement de Bordeaux et dont les origines doivent être cherchées dans le Pays Basque va sévir sans faiblesse contre la sorcellerie, tant il est convaincu que le Diable, avec la permission de Dieu, s’efforce de subvertir la chrétienté. Il s’attaque, avec les moyens de l’époque, dont la torture judiciaire, aux sorcières qui sont dénoncées. Ce qui entraîne le retour des pêcheurs qui revenaient, les bateaux chargés de morue, ou qui se livraient à la chasse à la baleine jusqu’aux jusqu’à la limite des eaux de l’Arctique.

Dès lors de Lancre, prudent, change de proie et poursuit les membres du clergé eux-mêmes malgré la protection de leur évêque. Mais comme des incendies ont détruit les archives qui font état des procès, nous restons dans l’expectative. Quel fut le poids réel de la répression exercée par Pierre de Lancre ? Quelques chiffes sûrs mais aussi des incertitudes...

9791070061527

Data sheet

Nombre de pages
185
Format
13 x 21 cm
Date de parution
janvier 2023
Type de brochure
broché
Illustrations
non
Région
Pays basque

Specific References

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password