9782360622603_Le livre de raison de Malagar
Ref: 9782360622603

Le livre de raison de Malagar

€17.00

Auteur : François Mauriac

Présentation de Caroline Casseville / Préface de Philippe Baudorre

Le Livre de Raison de Malagar, conservé à la Bibliothèque municipale de Bordeaux et resté inédit, permet de suivre l’auteur lors de ses séjours de 1936 à septembre 1968.

Collection : " Les confidences "

Du même auteur

En 1927, lorsqu’il hérite du domaine de Malagar, à proximité de Langon en Gironde, Mauriac est fou de joie. Cette maison de maître avec ses chais, entourée d’un parc et d’un vignoble, devient la résidence secondaire de l’écrivain. Mauriac y séjourne habituellement deux fois par an, à Pâques et pendant les vendanges. Malagar lui sert même de refuge pendant l’Occupation, en 1940-1941.

Il y reçoit régulièrement sa famille, ainsi que des visiteurs célèbres : Gide, Maurois, Philippe Noiret, Claude Roy, Jean-Jacques Servan-Schreiber, Sollers… La beauté des paysages inspire à l’écrivain les décors de ses romans : La Chair et le Sang, Destins, Le Nœud de vipères, mais aussi d’autres écrits comme le Bloc-Notes et Les Mémoires intérieurs

Le Livre de Raison de Malagar, conservé à la Bibliothèque municipale de Bordeaux et resté inédit, permet de suivre l’auteur lors de ses séjours de 1936 à septembre 1968.

On découvre Mauriac soucieux de la bonne gestion de sa propriété. Il consigne régulièrement les événements climatiques et s’inquiète de la qualité des récoltes. Il réalise aussi des travaux intérieurs, crée un cabinet d’étude et deux nouvelles chambres, fait installer la télévision…

Les préoccupations de l’homme ne sont jamais éloignées de celle de l'écrivain. Mauriac fait régulièrement allusion à son œuvre en cours : il « commence un roman » (La Pharisienne) en 1940, écrit La Femme forte en 1945, met au point le Passage du Malin en 1947. Il fait régulièrement état des combats littéraires qu’il doit mener, que ce soit pendant la guerre où il est « nommément attaqué avec d’autres écrivains » pour ses prises de position contre l’Allemagne nazie ou lorsqu’il « compromet » son prix Nobel « dans des batailles et polémiques » à propos de l’indépendance du Maroc ; l’écrivain engagé apparaît au fil des pages, lorsqu’il imagine une « réponse à Sartre » en 1949 ou qu’il relate ses difficultés de journaliste pris entre Le Figaro et L’Express, en 1954.

La grande histoire s’invite régulièrement dans ce journal de bord. Mauriac commente fréquemment la politique internationale. Il évoque l’arrivée des Républicains Espagnols à Verdelais en 1937, raconte l’occupation allemande et l’installation des Allemands à Malagar en 1940, les années d’angoisse pendant l’Occupation, la rudesse de la disette, la « férocité de l’antisémitisme », puis l’espoir pour la délivrance et la joie « de la paix de Malagar reconquise» en 1943.

Les notes laissées par Mauriac sont volontairement lapidaires et saccadées. Cependant, le livre de raison de Malagar, avec son écriture brute et spontanée, est incontestablement l’œuvre d’un écrivain, parsemé d’arrêts brusques et de silences qui donnent une intensité saisissante à son journal, entièrement consacré à ce lieu inspirant, symbole pour Mauriac d’un mystère primordial où espaces réels et imaginaires se rejoignaient.

9782360622603

Data sheet

Nombre de pages
128
Format
15 x 23 cm
Date de parution
26 mars 2020
Type de brochure
Broché

Specific References

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password