4e de couverture :
Eté 1581, Montaigne, en voyage en Italie, apprend qu'il vient d'être nommé maire de Bordeaux. Il exercera ainsi deux mandats, jusqu'en 1585, de plus en plus impliqué dans la chose publique, avec l'aggravation des conflits, la recrudescence de la guerre civile et la peste. L'auteur des Essais, qui ne cesse de prôner une attitude de modération, tente d'appliquer, au milieu d'une époque de trouble et de fanatisme, ses principes de conduite.
Mais la vie publique de Montaigne ne se confond pas avec ces quatre années. Anne-Marie Cocula montre dans cet ouvrage à quel point il a suivi de près, depuis les années 1560, l'évolution du pays en proie aux secousses des guerres de religion et a été un pion important sur l'échiquier politique. Intellectuel au coeur de la tourmente, le parcours de Montaigne est une source de réflexion pour tous ceux qui s'intéressent à la difficile relation entre pensée et politique.
S'appuyant par ailleurs sur les lettres écrites par Montaigne (et dont certaines sont ici reproduites), Anne-Marie Cocula nous raconte ainsi cette époque qui fut si importante pour l'avenir de la France, à travers la figure emblématique d'un de ses plus grands auteurs.
Biographie de l'auteur : Anne-Marie Cocula
Anne-Marie Cocula est agrégée d'Histoire et vice-présidente du Conseil régional d'Aquitaine. Présidente de l'université Michel de Montaigne, Bordeaux 3 (1994-1999), elle travaille actuellement sur l'époque des guerres de religion et sur l'histoire des institutions de Bordeaux et de la Guyenne à l'époque de Montaigne et de La Boétie. Elle vient de publier, avec Alain Legros. Montaigne aux champs (éditions Sud-Ouest).