Ref: 9791070062081

L’émigration basque et béarnaise en Amérique

TAUZIN-CATELLANOS Isabelle / CUBURU-ITHOROTZ Benat

€20.00

L’émigration basque et béarnaise en Amérique est une longue histoire que le présent ouvrage propose de découvrir à partir de multiples témoignages. Un livre passionnant de de Isabelle Tauzin-Castellanos et Beñat Cuburu-Ithorotz

Du même auteur

4e de couverture :

L’Argentine a été la destination de dizaines de milliers de Pyrénéens dont les historiens retrouvent des traces grâce aux registres des agents d’émigration installés au Pays Basque ou en Béarn. Arrivés à bon port, les immigrés ont consacré de longues heures à décrire aux familles restées en Europe, la nouvelle vie dans la Pampa. Les lettres rédigées sur de modestes bouts de papier, ont été gardées comme des trésors pendant des décennies. Les feuillets jaunis transcrits du village d’Ordiarp ou du bourg de Lucq sont ainsi des exemples des correspondances oubliées dans les greniers que les chercheurs décryptent. Comme le montrent la dizaine d’auteurs du livre dirigé par Isabelle Tauzin-Castellanos et Beñat Çuburu-Ithorotz, les réseaux informels, les liens de parenté et de cousinage ont favorisé les départs qui concernaient aussi bien des professionnels aguerris comme les travailleurs des métiers du cuir, que des jeunes femmes en quête d’une liberté, loin de la ferme ancestrale.

Pour celles qui ont à peine fréquenté les bancs de l’école, « L’amerique » est promesse d’indépendance au nord comme au sud du continent. Le Nouveau Monde a inspiré d’autres fois la mélancolie des poètes de la diaspora basque chantres d’une terre natale bienheureuse, où la pauvreté était compensée par la solidarité. Aujourd’hui, les associations de descendants d’émigrés se sont développées en Béarn, au Pays basque ou dans les autres territoires comme la Corse, les Alpes, l’Aveyron ou l’Alsace, avec une forte émigration au XIXe siècle. Ces groupements bénévoles, consacrés à la généalogie, ont acquis une solide expérience et apportent de précieux conseils pour tisser les liens et entreprendre ensuite le grand voyage dont rêvent les descendants des deux côtés de l’Atlantique. Les auteurs de L’émigration basque et béarnaise en Amérique : histoires familiales en construction, espèrent que la lecture des différents chapitres de ce livre aidera à franchir le pas pour retrouver les lointains cousins et recomposer la mosaïque des histoires familiales transatlantiques.

9791070062081

Data sheet

Nombre de pages
248
Format
16 x 24 cm
Date de parution
4 janvier 2023
Type de brochure
broché

Specific References

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password