Si Fabien Robert a déjà accompli deux mandats à Bordeaux, comme maire adjoint de quartier puis comme adjoint chargé de la culture et du patrimoine, le temps du bilan est encore loin. Ce « jeune homme » de la politique n’en est pas moins un témoin passionnant car il est issu d’une génération qui assiste à l’avènement d’un supposé nouveau monde. Qu’en est-il en réalité ?
Ce livre d’entretiens interroge le point de vue d’un passionné de la chose publique âgé de 34 ans, à qui l’on peut faire crédit d’être préservé du cynisme ambiant. En filigrane de son récit personnel, c’est la mutation politique de Bordeaux qui est contée. Fabien Robert a été un témoin direct, à la fois observateur et acteur, du soudain départ d’Alain Juppé le 13 février 2019 ; un événement fondamental dans l’histoire de la ville de Montaigne, Montesquieu, Mauriac et Chaban-Delmas dont on mesure encore mal les conséquences. Son récit est un véritable document in vivo.
Ce bouleversement local donne l’occasion à Fabien Robert de prendre la parole. Il faut espérer que les puissantes forces négatives, à l’œuvre à Bordeaux comme ailleurs, n’empêcheront pas ses lecteurs de lui reconnaître le mérite de s’engager et donc de s’exposer à la critique.
Petit-fils de viticulteur, Fabien Robert a grandi dans une famille de commerçants entre la Gironde et le Lot-et-Garonne. Alors que rien ne le prédestinait à la politique, il découvre très tôt l´engagement public. En parallèle de ses études en sciences sociales, il s’engage dans la vie estudiantine puis commence à enseigner. Resté fidèle à son engagement derrière François Bayrou, c’est sous l’aile d’Alain Juppé qu’il fait ses premiers pas en politique. Il est aujourd’hui 1er adjoint au maire de Bordeaux, Nicolas Florian.