Maisons des Landes

Duplantier Dominique/Francine Callède/Jean Tucoo-Chala/Denis Ca

9782350683577

Maisons des Landes, Dominique Duplantier, Francine Callède, Denis Caniaux, Jean Tucoo-Chala,

Plus de détails

49,00 € TTC

Comme un manteau d’arlequin…
Le regard d’un artiste s’est posé sur les maisons des Landes, sujets emblématiques d’un paysage et d’une culture. La maison d’habitation est, dans sa diversité, une expression de la pluralité d’un territoire.
La zone forestière est, par excellence, le domaine des constructions de bois et de torchis où l’auvent est omniprésent. La zone littorale se caractérise par l’apparition de briques fougères, de façades sans auvent aux liens croisés. La Chalosse se distingue par l’apparition de la pierre, de toits à deux pentes et de murs d’argile et de galets.
Réduire le département à seuls trois types de construction, c’est méconnaître la diversité géographique de ce vaste territoire. Il faut donc éviter toute présentation simpliste et bien considérer qu’une même construction de bois, par exemple, dispose de particularités qui sont le génie propre des charpentiers de telle petite région.
Les maisons présentes dans cet ouvrage sont les témoins attachants et toujours vivants de la profonde originalité de ce département, pluriel et singulier. Le propos de l’artiste est de montrer la diversité, la richesse et la multitude de personnalités architecturales singulières. En pointant chaque détail méticuleusement repéré sur le dessin, en reprenant chaque trace originale du bâtiment observé, il atteint paradoxalement une impression générale d’unité que la mise en couleur par Francine Callède confirmera.
Pour réaliser ce livre, Dominique Duplantier a sillonné l’ensemble du département des Landes. Sa connaissance approfondie de ce territoire l’a guidé dans une approche curieuse, celle d’un amoureux. Il ne s’agit pas d’une recherche systématique mais plutôt d’un appel esthétique d’un inventaire subjectif, composé au gré des impressions du regard, au gré des sensations.
Jean Tucoo-Chala présente les caractéristiques essentielles de l’habitat traditionnel du département des Landes et rappelle les recherches ethnographiques passées. Denis Caniaux a écouté murmurer les tuiles, les poutres, les torchis, les murs de galets. Les enduits à la chaux sont bavards pour le promeneur qui fait silence et devient un lecteur attentif.

Format 28x25
Nombre de pages 140
Langue Français
Date de parution parution novembre 2014

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h