Ref: 9791070061565

Nouvelle Histoire du : Périgord

LACHAISE.B / COMBET.M

36,97 €

" Nouvelle Histoire du Périgord " sous la direction de Bernard Lachaise et Michel Combet.

Un beau livre, solidement documenté et illustré qui contribue à une réflexion sur l’identité périgordine en fournissant des clés pour comprendre et comparer ce si long passé. Un collectif d’auteurs spécialistes de leurs sujets présente les profondes mutations qu’ont vécues le territoire et ses hommes mais aussi les continuités pas toujours visibles et connues.  Un ouvrage éclairant !

Du même auteur

4e de couverture :

Ce livre est le premier d’une collection « Nouvelle histoire des Pays » lancée par les éditions Cairn. Le territoire qu’il étudie, c’est le département de la Dordogne, hérité de l’ancien Périgord dont le nom lui est toujours préféré quand il s’agit de célébrer son patrimoine. 

Au fil des pages, les lecteurs pourront mesurer combien le titre « Nouvelle histoire » se justifie tant l’ouvrage renouvelle en profondeur la connaissance du passé et du présent périgordin. L’ouvrage corrige des idées reçues parfois tenaces, apporte des éclairages inédits et n’hésite pas à aborder « l’histoire immédiate ». Ce renouvellement a été permis par l’intense développement, dans les dernières décennies, des chantiers de fouilles en Dordogne et des recherches des historiens sur le Périgord.

Ce livre est le fruit d’une équipe pluridisciplinaire largement renouvelée, composée de conservatrices du patrimoine et d’archéologues (Nathalie Fourment, Élisabeth Pénisson, Eneko Hiriart, Hervé Gaillard), d’une historienne (Corinne Marache) et d’historiens (Ézéchiel Jean-Courret, Michel Combet et Bernard Lachaise). Richement illustrée d’images et de documents souvent totalement inédits, cette « Nouvelle histoire du Périgord » s’adresse à un large public : elle lui propose une réflexion sur l’identité périgordine en fournissant des clés pour comprendre et comparer ce si long passé. 

Directeurs d'ouvrage :

Bernard Lachaise, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne, travaille sur l’histoire politique. 

Michel Combet est maître de conférences honoraire à l’Université de Bordeaux – INSPE d’Aquitaine. Il a consacré différents travaux à l’histoire moderne du sud-ouest de la France. Il est notamment l’auteur d’une thèse sur Jeux de pouvoirs et familles.

Les auteurs :

Nathalie Fourment, Eneko Hiriart, Hervé Gaillard, Ézéchiel Jean-Courret

9791070061565

Fiche technique

Nombre de pages
360
Format
21.5 x 27 cm
Date de parution
octobre 2022
Type de brochure
Broché
Illustrations
Oui
Région
Périgord

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire