Voyage indiscret chez les Franc Maçons du Midi
Ref: 9782350686530

Voyage indiscret chez les Franc Maçons du Midi

MOLÉNAT Jacques

18,00 €
TTC

Une enquête sans concession de Jacques Molénat sur l'essor et les dérives de la franc-maçonnerie méridionale.

Titre épuisé

Du même auteur

La franc-maçonnerie connaît un essor exceptionnel dans le Midi de la France. Les hommes politiques, les patrons d’entreprises, les avocats, les policiers, les sportifs  sont de plus en plus nombreux à passer sous le bandeau.
De Toulouse à Nice via la Corse ce voyage inédit décrypte l’ampleur de l’adhésion de la nomenklatura régionale à cet ordre initiatique, lieu de réflexion et d’influence, réputé ouvrir sur les réseaux de pouvoir.

Cette incursion dans la vie souterraine  de la région est riche de révélations.  Le meurtre à Benghazi d’un franc-maçon de Carcassonne patron d’une société militaire privée. L’instauration en 2007 d’un gouvernement maçonnique au Centre hospitalier universitaire de Montpellier, sous l’égide d’un dignitaire de la Grande Loge de France,. Le refus du Prince Albert de devenir le manitou des francs-maçons de Monaco , une fonction mirifique que lui offrait François Stifani, alors grand maître de la Grande Loge Nationale Française. La double fidélité du colonel Arnaud Beltrame assassiné par un islamiste à Trèbes (Aude), officier très estimé a la fois par ses frères de la Grande Loge de France à   Rueil-Nanterre , et par  les chanoines de  l’abbaye traditionnaliste de Lagrasse dans les Corbières.  

L’auteur mène son récit avec acuité, sans vénération ni malveillance. Il montre que la franc-maçonnerie n’a plus d’ennemi organisé. Hier virulents chez les catholiques, les communistes et dans l’ultra-droite ses adversaires  baissent la garde.  Dans les loges le recrutement se fait hétéroclite. Les obédiences se déchirent, s’éparpillent. La réflexion s’enlise trop souvent dans la médiocrité . Evoquant d’anciennes  traditions, des frères préfèrent aujourd’hui prendre le large et s’engager sur des chemins buissonniers à leurs yeux plus stimulants.
Comme force de proposition la franc maçonnerie décline. En coulisse pourtant, via de très discrètes fraternelles, plus que jamais les réseaux s’épanouissent.

                           Les réactions des premiers lecteurs

 

Un véritable vaccin anticomplotiste

« Le mérite du tenace travail d’investigation de Jacques Molénat est de dégonfler la baudruche d’une prétendue “pieuvre maçonnique”. L’ouvrage agit comme un véritable vaccin anticomplotiste en montrant tout simplement l’humanité-à défaut d’humanisme parfois -de cette société maçonnique ni finalement meilleure, ni sans doute pire que d’autres. Il montre combien le pouvoir prêté aux francs-maçons se révèle souvent chimérique. On aimerait que Molénat développe son intuition à propos de la surreprésentation de la franc-maçonnerie dans le Midi. Elle jouerait, explique-t-il, un rôle de pacification et d’entraide dans une société comparativement pauvre et où la politique valorise l’invective et la conflictualité. Molénat semble dans l’attente qu’un ou une autre poursuive la réflexion en l’éclairant de questions sociologiques : qui compose cette société dont le caractère secret semble prendre l’eau ? »

Emmanuel Négrier, politologue, directeur du Centre d’études politiques de l’Europe latine, Univrsité de Montpellier.

Une passion pour la franc-maçonnerie

« C’est un très beau livre que j’ai lu avec attention. Le fruit d’une longue expérience et d’une passion pour la franc-maçonnerie et son fonctionnement ».

Philippe Saurel, maire de Montpellier, membre de la Grande Loge de France

Très informé mais à charge

“Un livre très bien informé. Alors que la franc-maçonnerie est censée cultiver le secret, je constate que beaucoup de francs- maçons sont de grands bavards ! C’est aussi un livre à charge : 95 % des gens cités ont été mêlés à des affaires judiciaires, des détournements de fonds, ou des choses peu avouables, alors que 95 % des francs-maçons sont des gens honnêtes. Ceux qui vont lire ce livre vont avoir le sentiment que la franc-maçonnerie est un réseau de copains et de coquins »

Jean-Pierre Foubert, chef de cabinet de Georges Frêche, ancien maire de Montpellier.

Un style dépouillé et fluide

« Un livre remarquable. Les francs- maçons que je connais sont des gens qui le sont devenus pour mener une réflexion sur eux-mêmes. Mais il existe aussi des loges, comme le raconte très bien l’ouvrage qui sont régies par la loi des affaires. Jacques Molénat est un artisan et un artiste qui travaille sur la longueur, dans un style dépouillé et fluide »

Willy Diméglio, ancien député de l’Hérault.


Une lecture à recommander

“Je recommande la lecture de ce « Voyage indiscret » à ceux qui s’imaginent que les chemins du pouvoir sont moins chaotiques lorsque l’on passe sous le bandeau. Que l’on soit ou pas franc-maçon, quand on va aux élections, la fraternité est rarement au rendez-vous ».

Laurent Jaoul, maire de Saint Brès (Hérault)

Une analyse pertinente

« Ce livre reflète bien la réalité, malgré quelques petites erreurs. Son analyse est pertinente même si elle est dérangeante, car les travers des uns et des autres sont montrés du doigt. On attendrait plus d’exemplarité de la part des francs-maçons...  »

Florian Mantione, fondateur du cabinet de recrutement Mantione

Un ouvrage intéressant

« Un livre intéressant. Il existe bien d’autres réseaux. La spécificité des francs-maçons est d’ajouter une dimension spirituelle et philosophique. Avant mon élection, comme le rappelle Jacques Molénat, la chambre de commerce était dirigée par des francs-maçons. C’est l’un d’entre eux qui m’a demandé, en leur nom, de devenir président de la CCI. Je ne suis pas franc-maçon mais il m’arrive de m’inspirer de leurs réflexions ».

André Deljarry, président de la chambre de commerce de l’Hérault

L’accueil dans la presse

 

« Oui, les francs-maçons sont partout. Non, ils n’ont pas le pouvoir que certains leur prêtent. Dans son livre-enquête Jacques Molénat dit tout sur la franc-maçonnerie méridionale »

Henri-Marc Rossignol, La Gazette de Montpellier

« Un formidable bouquin. On ne boude jamais son plaisir de découvrir le travail d'enquêteur hors-pair du journaliste qui, comme Buffy des vampires, s'est fait des francs-maçons sa spécialité  »

Pierre-Emmanuel Azam, La Pieuvre du Midi

« Au terme de nombreuses enquêtes de Nice à Toulouse, Jacques Molénat, journaliste montpelliérain (L’Express, Marianne, La Gazette…), connaît bien le monde des frères trois points depuis des décennies. Dans son « Voyage », il révèle de nombreuses informations qui témoignent de l’implication de francs-maçons du Sud-Est et du Sud-Ouest dans la vie locale. Exemples:  un gouvernement maçonnique à la tête du à la tête du CHU de Montpellier,   le refus d’Albert de Monaco de prendre la tête d’une succursale de la GLNF, les liens du maire de Béziers Robert Ménard avec des frères de la GLNF… »

François Koch, Blog La Lumière, L’Express

« Molénat a exhumé ses propres articles, les a enrichis, actualisés pour une savoureuse suite de récits dans une région où la densité maçonnique est deux à trois fois supérieure qu’ailleurs en France »

Arnaud Boucomont, Midi Libre

« Un passionnant Voyage. Molénat ne porte aucun jugement. Son étude, qui se termine par un impressionnant who’s who des maçons du sud, ne comporte pas de condamnations virulentes. C’est une étude quasiment scientifique, de type entomologique. Les frères sont épinglés chacun sur son bouchon, formant un tableau de chasse impressionnant. Le genre d’étude qu’aurait apprécié le si regretté Emmanuel Ratier, par ce souci de l’exactitude, et de la qualité de l’information »

Francis Bergeron, Présent

Une brève, mais très intéressante géographie humaine et sociale de la franc-maçonnerie méridionale. Loin de l’image d’Épinal d’une « élite éduquée » que les maçons eux-mêmes, souvent, veulent voir dans leur propre miroir ; loin des fantasmes agités par les adeptes de la théorie du complot permanent : « Plus qu’elle n’instrumentalise, nous dit très justement Jacques Molénat, la franc-maçonnerie est instrumentalisée dans le quotidien du pouvoir. »

 Michel Santo, Blog Contre-regards

« Un immense abécédaire. Précis et complet. On en apprend beaucoup sur l’influence des frères que Georges Frêche, l’ancien maire de Montpellier, aimait et savait manipuler à sa guise »

Sébastien Hoebrechts, CNews

« Un livre riche et dense. Jacques Molénat livre par petites tranches, par petites touches, les grandeurs et les travers du monde maçonnique régional »

Antoine Gasquez La Semaine du Roussillon

« Avec une plume engageante, Jacques Molénat livre des analyses inédites sur la situation et l’histoire des loges du Midi »

Julien Marion, L’Indépendant

Article publié dans Midi Libre sur l'ouvage Voyage indiscret chez les Franc Maçons du Midi

9782350686530

Fiche technique

Nombre de pages
240
Format
16 x 24 cm
Langue
Français
Date de parution
novembre 2018

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire