Pyrénées centrales VIII, Pallars Aran

Ollivier Robert

9782350683805

25,00 € TTC

Ce guide est le complément naturel, prolongement géographique du guide Posets-Maladeta, qui couvre les régions voisines du Pic d'Aneto, point culminant des Pyrénées, toutes régions situées en Espagne. L'édition la plus récente de Posets-Maladeta date de 2013 (Cairn Ed.).
Avec ce guide Pallars-Aran nous sommes toujours en Espagne, en Catalogne, à l'exception d'une petite incursion en Ariège (France), au Mont Valier. Comme Posets-Maladeta ce guide est une mise à jour remaniée et augmentée issue de la traduction de l'ouvrage important élaboré par Agustin JOLIS FELISART et son épouse, Maria Antonia SIMO de JOLIS, et édité sous les auspices du C.E.C (Centro Excursionista de Cataluña).
Le but est évidemment de faire connaître aux pyrénéistes ces magnifiques régions, et de satisfaire tout à la fois le randonneur et le grimpeur. Nous avons essayé de trouver, parmi les itinéraires décrits, un bon équilibre entre les deux activités.
Encantats ! Montagnes enchantées, au fort pouvoir de séduction, on ne peut que les aimer dès lors qu'on les a connues. Le Parc Nacional d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, ses Aiguilles d'Encantats et ses innombrables lacs est au cœur des centres d'intérêt de cette région. Alentour, émergent massifs, sierras et montagnes ayant tous leur caractère, parfois bien marqué.
Besiberri, Tumeneia, Travessani, Montardo, Contraix dans le Ribagorza, Peguera, Encantats, Saboredo, Bassiero dans le Pallars, Colomèrs, Sarrahera, Marimanya, Maubermé dans le Val d'Aran, et enfin le Mont Valier en Ariège (France), pour ne citer que les plus importants. Ce guide décrit tout ce qui se fait de mieux dans chacun de ces massifs.
Le randonneur évolue dans un pays de rêve, tant l'été que l'hiver, parcouru en tous sens par des sentiers et pistes bien balisés, tels ceux du remarquable tour du Parc des Encantats et bien pourvu en bons refuges. Les "petites" sierras du Sud ne sont pas oubliées : Sant Gervas, Sant Salvador, Sant Aventi… L'altitude y est plus modeste que celle des grands sommets du Nord, mais elle est largement compensée par l'harmonie majestueuse des paysages baignés d'une lumière qui fait vivre leurs couleurs, les villages typiques et hospitaliers, le chant des cigales.
Aux randonneurs, donc, le charme des balades allant de lac en lac sous le soleil du sud, parmi les pinèdes accueillantes fleurant bon les senteurs agréablement balsamiques généreusement dispensés par les plantes aromatiques, le serpolet, les pins…
Aux grimpeurs la roche dure, verticale et sévère se dressant au-dessus de ces riants paysages évoquant la version pyrénéenne du paradis terrestre. Que demander de mieux ?
Jean Ollivier

 

Format 105 X 165
Nombre de pages 520
Langue Français
Date de parution juin 2015

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h