Maisons d'Aure et du Louron

9782350689142

Un livre richement illustré par des photographies et des dessins pour découvrir l'architecture des maisons des belles vallées d'Aure et du Louron.
Fruit du travail de la Maison du Patrimoine de Saint-Lary-Soulan, du CAUE, Maisons d'Aure et du Louron séduira tous les amateurs d'architecture et des paysages pyrénéens.

Plus de détails

23,70 €

Un travail collaboratif :

Ont participé à la création de cet ouvrage : La Maison du Patrimoine de Saint-Lary-Soulan (en coédition avec Cairn), le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) des Hautes-Pyrénées, Pays d'art et d'histoire des vallées d'Aure et du Louron et le Parc National des Pyrénées.

4e de couverture :

L’étude de la Maison de la vallée d’Aure et du Louron a permis d’appréhender dans une approche pluridisciplinaire comment l’humain a pu s’installer au plus profond de ces vallées et développer une activité pour subsister. L’architecture est la réponse à cette implantation audacieuse. Elle nous renseigne sur la capacité des hommes à s’adapter à la nature sauvage, à lutter contre le climat, à la difficulté des reliefs, et sa capacité à savoir tirer parti de chacune de ces difficultés.
L’architecture nous dévoile, avec quelle intelligence, on a trouvé des solutions pour faciliter la vie quotidienne, avec quelle habileté on a installé une vie agréable. Car l’architecture vernaculaire loin d’être rustique et modeste, est au contraire, riche d’une expertise où chacun trouve sa place dans une hiérarchie, où le raffinement n’est pas un vain mot. Le décor est présent partout, chaque pièce de bois, chaque pierre est un sujet d’émerveillement. On ne peut qu’être impressionné par la perfection de cette organisation où l’activité agricole est gérée avec pragmatisme et l’unité de la vie familiale basée sur des règles strictes. Un modèle social où architecture répond aux attentes avec une précision hors du commun.

La Maison du Patrimoine de Saint-Lary-Soulan (en coédition avec Cairn), le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Hautes-Pyrénées, Pays d'art et d'histoire des vallées d'Aure et du Louron et le Parc National des Pyrénées ont participé à la création de cet ouvrage richement illustré par des photographies et des dessins. La découverte de l'architecture des maisons des belles vallées d'Aure et du Louron séduira tous les amateurs d'architecture et des paysages pyrénéen.

Un ouvrage présélectionné par le Prix LIVRE PYRENEEN D’AURE ET DE SOBRARBE 2021

Un livre qui est aussi le catalogue d’une exposition présentée depuis le 15 juillet 2020 au 2e étage du Musée de la Maison du Patrimoine de Saint-Lary Soulan. Il s’inscrit dans la continuité des travaux de référence publiés par le CAUE en 1995 : « L’Art de bâtir en Vallée d’Aure ». Il valorise l’intelligence de l’architecture traditionnelle adaptée au terrain et aux modes de vie de la montagne, et sa pérennité à travers les réhabilitation et l’innovation pour demain.

   

Format 24x22
Nombre de pages 136
Langue Français
Illustrations Richement illustré

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h