Lucien Briet, voyageur photographe

Parc National des Pyrénées et Association MCA

9782350686905

Un ouvrage pour découvrir ou re-découvrir l'oeuvre photographique de l'explorateur Lucien Briet, véritable témoignage de la vie pyrénéenne et ses paysages avant la Première Guerre mondiale.

Plus de détails

23,70 €

De 1889 à 1911, Lucien Briet photographie la montagne et ses habitants autour de Gèdre et de Gavarnie, ainsi que le Haut Aragon et ses canyons, versant espagnol.
Il participe à l’essor de l’aventure photographique dans les Pyrénées Centrales.

Si les Aragonais ont très vite compris le rôle majeur que Lucien Briet avait eu dans la naissance du Parc national d’Ordesa, il aura fallu plusieurs décennies pour que les Pyrénéens du nord redécouvrent son immense travail. Et pourtant, le regard que Lucien Briet porte sur les Pyrénées n’en finit pas de nous étonner et de nous révéler une beauté parfois trop quotidienne pour être appréciée à sa juste valeur. Ce que nous montre Lucien Briet, ce sont des paysages extraordinaires et leurs habitants, une société qui, avant la première guerre mondiale, vit une forme d’apogée d’une histoire commencée des siècles plus tôt. C’est une histoire de bergers, d’artisans et de villageois qui inventent, en s’adaptant aux contraintes montagnardes et en mettant en valeur un relief, un territoire très attachant. Ce territoire est fait de sommets, de cols, de travail, d’échanges et de mythes…

L’oeuvre de Lucien Briet, débutée à la fin du 19 siècle, est aussi un témoignage fondamental de l’évolution des paysages. Les marques des changements climatiques que nous sommes en train de vivre y sont par exemple, parfaitement lisibles avec la fonte des glaciers. La société agro-sylvo-pastorale que Lucien Briet découvre au tournant du siècle a connu de profondes mutations. Son travail nous donne la mesure de ce que le 20e siècle a apporté de changements dans un paysage que nous pensons immuable mais qui reste extrêmement fragile.

Le Parc national des Pyrénées oeuvre avec passion depuis plus de cinquante ans à la protection des sites et des paysages de la partie centrale des Pyrénées. Ces missions en faveur des patrimoines ne se concentrent pas uniquement sur la faune, la flore et les milieux. Pour bien comprendre un lieu, une approche paysagère et culturelle est aussi fondamentale. C’est elle qui ancre l’action, dans la réalité du terrain. L’engagement essentiel du Parc national aux côtés du Musée pyrénéen de Lourdes et de l’association Montagnes Cultures Avenir de Gèdre est la preuve tangible de la nécessité de ces partenariats pour une action au service du territoire.

Parce qu’il a su révéler aux Pyrénéens la beauté et la fragilité des milieux qu’ils habitent et travaillent, parce qu’il nous permet de mesurer aujourd’hui l’évolution des milieux et la fragilité de la vie montagnarde, parce qu’il a permis de fédérer des initiatives locales en un projet partenarial au service des patrimoines, il était juste que le Parc national des Pyrénées concoure à ce projet de valorisation de l’oeuvre de Lucien Briet.

Laurent Grandsimon, président du conseil d’administration du Parc national des Pyrénées

Format 22 x 24
Nombre de pages 160
Date de parution Juin 2019
Type de brochure Broché
Illustrations Photographies

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h