Ref: 9782493815019

Le matriarcat basque

20,85 €

Un livre passionnant de Anne-Marie Lagarde qui nous fait découvrir les rouages du système social matriarcal au Pays-basque à travers l'Histoire. Elle aborde dans cet ouvrage de nombreux thèmes comme : l'ancienneté de la présence basque en Europe, les invasions, la bascophonie, les chasses aux sorcières, la maison basque, les systèmes de parenté, de transmission du nom, la donne politique, la place des femmes, les croyances et les mythes...

Du même auteur

4e de couverture :

Pourquoi ce titre, Le Matriarcat basque ? Il a été inspiré à l’auteure par les travaux de la philosophe féministe allemande Heide Goettner Abendroth et du remarqué Les sociétés matriarcales. Recherches sur les cultures autochtones à travers le monde dont la traduction est parue en France en 2019. Nombreuses sont les formules matriarcales dans le monde. Il ne s’agit pas d’une domination des femmes, c’est-à-dire d’un calque du patriarcat (lequel, s’aidant souvent d’une croyance en un Dieu-père créateur, consacre leur abaissement politique et social), mais d’une croyance en la mère première assortie d’une égalité des sexes. « Matriarcat » signifie « mères depuis le début ».

Ce qui renvoie au fait biologique puisque les mères « donnent naissance », mais aussi au fait culturel puisqu’elles sont les initiatrices du langage avec leurs bébés. Sans langage articulé, pas de sociétés humaines. Auscultant le droit ancien, l’histoire, les coutumes, les systèmes d’alliance et de parenté, la gestion des communaux, la politique, la religion, les croyances, mythes et rites, plongeant dans la profondeur de la langue basque… faisant appel aux études juridiques, à l’anthropologie, l’ethnologie, l’histoire et à la linguistique, Anne-Marie Lagarde brosse le portrait d’une société traditionnelle disparue, ou plutôt enfouie.Se révèle un monde différent et une vision de l’humanité en rupture avec les modèles actuellement dominants.

Un message d’espoir ?

L'auteure :

Anne-Marie Lagarde a passé son enfance en Haute-Soule, dans une famille de bergers-danseurs. Docteur en études basques de l’UPPA, auteur de nombreux articles d’anthropologie (revue « Hau », « Bulletin du Musée basque », revue « Uztaro » de l’université de Bilbao, article dans une parution collective de l’université du Nevada, dans « Psychologie clinique », etc.), poète et romancière, elle a entre autres signé Eguzki Amandrea, Grand-mère soleil (éditions Maiatz pour la version en euskera traduite par Jüje Etxebarne, éditions Pimientos pour le texte originel en français) et Les Basques, société traditionnelle et symétrie des sexes, une version condensée de sa thèse de doctorat parue chez L’Harmattan. L’étude respective du rôle des femmes et des hommes dans la société basque traditionnelle a constitué le point central de ses recherches.

9782493815019

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire