Les femmes de l'Odyssée

9782900752043

Un beau livre d'Alexandre Hurel qui nous propose un portrait complet des personnalités féminines de l'Odyssée d'Homère, aux éditions Quai des Brunes.

Plus de détails

16,11 €

Les femmes de Homère
Leur célébrité a traversé les âges : Calypso, Nausicaa, Hélène, Pénélope, les sirènes, Circé… sont incontestablement des stars de la culture internationale. Homère, dont le poème est aux racines de la culture européenne, a visé juste ! Ces femmes remarquables sont toutes des femmes de pouvoir : pouvoir de résistance de Pénélope, pouvoir érotique de Calypso et d’Hélène, pouvoir politique de la si jolie Nausicaa… Jusqu’aux sirènes, qui sont des tueuses ! Jusqu’à Circé, subtile beauté dominatrice ! Le paradoxe de l’histoire : Athènes, tenue pour être le berceau de la démocratie, a imposé une forme de machisme aux 2 500 ans qui ont suivi. Contre les libertés de la haute Antiquité ? Contre Homère ?

Alexandre Hurel est écrivain et éditeur (éd. Pimientos et Quai des brunes). Après le succès de Femmes : naissance de l’Homme qu’il a co-écrit, il poursuit ici sa recherche sur le rôle et la situation des femmes en Europe avant la naissance de l’écriture. Il cherchera notamment à établir des liens entre l’âge du bronze et les civilisations suivantes (Crète minoenne, Amazones de la Mer Noire, Lydie…).

Format 16.5 x 23 cm
Nombre de pages 128
Date de parution 27 février 2020
Type de brochure broché
Illustrations Oui

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h