Anna ou l'oubli

Tajan Michele

9782350686981

Le génocide des Arméniens en 1915 est le fil rouge de ce roman, il transparait, en filigrane, tout au long de l’histoire, à travers les vies de Charlotte de France, d’Anna. Une fracture indicible qui laisse trois générations de femmes en mal de repères et de racines.

Plus de détails

15,17 €

Émigrés, proscrits, déportés, rescapés des génocides d’hier et d’aujourd’hui, les exilés ont tous des histoires différentes, mais tous gardent la cicatrice d’une perte irrémédiable. Le temps aidant, beaucoup réussissent à faire avec, se bricolent un autre destin, avec la vie qui continue, malgré tout, et les souvenirs de la vie d’avant. D’autre n’y parviennent qu’au prix du silence et de l’oubli.
Anna n’a jamais rien dit de son passé. Venue vivre auprès de ses enfants dans les Hautes-Pyrénées, en exil d’elle-même et de son histoire, elle continuera à se taire, condamnant France et Charlotte à s’inventer une existence sans racines et sans repères, à se transmettre, de mère en fille, la même quête d’identité, à reproduire, d’une génération à l’autre, le même mal-être, la même difficulté d’aimer.
C’est l’origine de cet engrenage que voudrait comprendre Charlotte lorsqu’elle tente d’assembler ses souvenirs comme les pièces d’un casse-tête, et de débusquer des réponses derrière les non-dits et les secrets de famille.
Dans cette partition à trois voix, les mémoires fragmentaires de Charlotte, de France et d’Anna se répondent en écho dans les fracassements de l’histoire, exhumant un traumatisme si profond et si ancien qu’il ne pouvait que rester enfoui, au plus sombre de l’oubli.

Article de presse parut dans le numéro 465 de La France et l'Arménie:

Format 15 x 21 cm
Nombre de pages 224
Date de parution 10 avril 2019
Type de brochure Broché

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h