Femmes fatales du cinéma

9782900752074

ce « petit beau-livre » des éditions Quai des Brunes retrace la chronologie de la femme fatale à travers 70 portraits et une réflexion sur les égéries hitchcockiennes, les héroïnes des sagas télévisées ou encore les James Bond girls.

Plus de détails

17,06 €

4e de couverture :

Imprimé sur un papier haut de gamme, ce « petit beau-livre » retrace la chronologie de la femme fatale à travers 70 portraits et une réflexion sur les égéries hitchcockiennes, les héroïnes des sagas télévisées ou encore les James Bond girls.

Qu’est-ce qu’une femme fatale ? Un mythe ? Un fantasme ? Un monstre pervers ou le reflet de nos désirs ? Fascinant autant les hommes que les femmes, les fatales
suscitent l’admiration, la peur, la haine ou la passion. Moins souvent la jalousie. Si elles ont brillé dans l’histoire, la mode et la musique, elles ont pris une dimension incandescente avec le cinéma et illuminent désormais la mythologie contemporaine.

Le plan : l’histoire de la femme fatale
• naissance de la femme fatale dans le cinéma des années 1910 De Theda Bara à A. Gardner, naissance d’un mythe.
• fatales de la nouvelle vague De B. Bardot à Blondie en passant par C. Deneuve et I. Adjani.
• que reste-t-il des femmes fatales aujourd’hui ? Internet et Instagram sont les lieux d’expression d’une nouvelle génération de femmes fatales. Entretiens et analyses.

L’auteur :


Mathieu Alterman est journaliste et chroniqueur (LCI, C8, Le Point, Musée Sacem…). Après avoir été directeur artistique en maisons de disques et prêté sa plume à la revue Schnock, il enseigne le décryptage de la pop-culture à Moda Domani Institute ainsi que l’histoire des médias à l’Efap.

Format 16.5 x 23 cm
Nombre de pages 128
Langue fr
Date de parution 18/02/21
Type de brochure broché
Illustrations Oui

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h