Femmes : naissance de l'homme

9782900752012

Dans ce beau livre illustré, le lecteur voit défiler devant lui la dynamique de la représentation féminine préhistorique. De Alexandre Hurel et Florian Berrquet aux éditions Quai des Brunes

Plus de détails

15,17 €

4em de couverture :

Entre – 40 000 et – 15 000, les civilisations européennes préhistoriques nous ont transmis plus d’une centaine de petites statuettes et de gravures anthropomorphes. Curieusement, les hommes sont pratiquement absents. De fait, les femmes ont été presque exclusivement représentées. Souvent fortes en début de période, leurs silhouettes s’affinent et se simplifient au fil du temps. Mais que signifient-elles ? S’agit-il d’une ode à la fécondité ? Les femmes étaient-elles déjà prisonnières de leur représentation ? Ou avons-nous affaire aux vestiges d’un matriarcat des origines ?

Biographie auteur :

Florian BERROUET, Docteur en Préhistoire spécialisé en art pariétal (grottes ornées), travaille dans l'édition et est auteur pour la revue Archéologia. Sa thèse de doctorat a porté sur une forme de concrétionnement dans la grotte de Lascaux. Il participe actuellement à la campagne de relevés d’art pariétal de la grotte du Sorcier (Saint-Cirq, Dordogne).

Alexandre HUREL, éditeur depuis 20 ans, il est cofondateur des éditions Quai des Brunes. Son histoire personnelle l’a amené à réfléchir à cette thématique clef qui précède la période historique.

Format 16.5 x 23 cm
Nombre de pages 104
Date de parution 23 avril 2018
Type de brochure broché
Illustrations Oui

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h