Nos voisins les gaulois de Benjamin Caule aux éditions Arteaz
Ref: 9791090257306

Nos voisins les gaulois

17,06 €

Dans ce livre passionnant Benjamin Caule nous propose une histoire de l'Âge du Fer entre la Garonne et les Pyrénées. Qui était les gaulois du Sud-Ouest ? un livre de référence sur ce sujet encore peu exploité. Un ouvrage édité chez Arteaz.

Du même auteur

Benjamin Caule nous raconte dans ce livre l'histoire passionnante de l'Âge du Fer dans le Sud-Ouest. Ce livre bien documenté nous explique les habitudes de vie des "aquitains" entre artisanat, croyances, agricultures et expressions artistiques. Il développe également dans une seconde partie ce qu'était la société du Premier Âge du fer avec notamment l'étude des sépultures, du territoire et des différentes chefferies. La partie 3 s'attache à la représentation d'une vision du Second Âge du Fer à travers l'étude des tombes de roi-guerrier d'Aquitania. Bien entendu, cet ouvrage fait références aux recherches et aux découvertes les plus récentes dans l'attente de nouvelle perspectives archéologiques pour avoir la chance de mieux comprendre ces ancêtres à qui l'humanité doit une partie de ses paysages, une partie de ses langages, une partie de ses visages.

4e de couverture :

Réfléchir sur les identités des populations de l’âge du Fer constitue une tâche fondamentale pour la recherche protohistorique. L’unique objectif de cet essai est de contribuer à partager des connaissances souvent bien peu accessibles et mal diffusées ; afin de tenter d’écrire un pan méconnu de notre passé, qui est aussi celui de l’humanité. C’est à l’âge du Fer que se posent les bases ethniques historiques de l’Europe d’aujourd’hui. C’est à ce moment qu’émergent les glorieuses cités-états de la civilisation grecque, qu’Alexandre chevauche en Asie, que Rome conquiert l’Italie pour devenir un Empire, et que les Celtes commencent à faire parler d’eux. Loin d’être coupées du monde, les populations d’entre Garonne et Pyrénées, correspondant au complexe culturel dit « aquitain », s’intègrent parfaitement dans la civilisation occidentale de leur temps et contribuent pleinement au développement de cet héritage européen, tout en témoignant d’une facette originale qui leur est propre.

9791090257306

Fiche technique

Nombre de pages
160
Format
165 x 230
Langue
fr
Date de parution
21/05/2021
Type de brochure
broché
Illustrations
oui

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire