Ref: 9791090161221

Des Menus Plaisirs au Jeu de Paume. Du serment au Roi au serment à la Nation

14,22 €

Des Menus Plaisirs au Jeu de Paume. Du serment au Roi au serment à la Nation. Suivi de : Les Français et 1789 de Frédéric Bidouze aux éditions Périégète. Un ouvrage passionnant des éditions Périégète qui contient: un avant propos, pièce en un acte, des brochures et des discours, des lieux, le jeu de la pièce, notices biographiques, chronologie, les Français et 1789.

Du même auteur

4e de couverture :

Avant d’être le moment de la colère populaire et d’une réorganisation totale de la France, la Révolution s’est préparée dans les discours et l’incantation, dans le verbe haut et dans le dépassement des rôles et des fonctions des élites du royaume de France. Les Etats généraux convoqués à contrecœur par Louis XVI et réunis le 5 mai 1789 ont été le catalyseur d’émotions, de revendications et de contradictions à perte d’horizon et la campagne électorale qui les a précédés avait déjà fait basculer le royaume dans la servitude de l’exclusion de l’autre comme système de pensée. Pour le bonheur d’une espérance sans fin de progrès et de liberté, clergé, noblesse et tiers état se sont affrontés par des personnalités interposées, bientôt les héros heureux puis malheureux d’une aventure sans pareille. Le théâtre est sans doute le mode littéraire le plus approprié pour rendre compte des brochures et des discours qui ont inondé le royaume à la recherche d’un nouveau serment qui devait satisfaire, au départ, et l’autorité du Roi et le bonheur de ses sujets. On découvre les argumentaires des uns et des autres, dans une effroyable tension mais également dans cette atmosphère de liberté souvent ignorée de l’Ancien Régime.

Animée par un colporteur de Versailles Augustin Fleury, cette scénographie se fait l’écho des affrontements rhétoriques entre les exaltés du tiers état, les contradicteurs nobles ou du clergé et l’attente passive du Roi et de ses ministres. De la salle des Menus Plaisirs au Jeu de Paume, c’est toute une culture politique française à huit-clos qui s’ébauche, témoignage oublié du bonheur d’être libre et des angoisses pour le demeurer. 

9791090161221

Fiche technique

Nombre de pages
100
Format
23x25 cm
Date de parution
Novembre 2021

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire