Histoire de la pêche au saumon

9782853021272

Un livre sur l'histoire de la pêche au saumon dans l'Adour, les gaves et la Bidassoa de Jean-claude Bouchet aux éditions Marrimpouey

Plus de détails

21,80 €

4e de couverture :

Les saumons furent-ils, jadis aussi abondants qu’on le dit ? Les moines de Sorde ont-ils vraiment inventé les baros ? Les pêcheurs au filet de l’estuaire sont-ils seuls responsables du déclin de l’espèce ? Pourquoi les Basques français et espagnols se livrèrent-ils à une lutte acharnée pour pêcher dans la Bidassoa ? Est-ce que la Révolution française, en démocratisant la pêche, est responsable de la surexploitation des stocks de saumons ? Pourquoi l’État français, seul propriétaire des fleuves a t-il, au XIXe siècle, concédé les droits de pêche aux plus riches ? Est ce qu’il y a des techniques de pêche plus écologiques que d’autres et est-ce que leur emploi n’est pas le reflet des idéologies dominantes ? C’est à ces questions et à bien d’autres que ce livre répond, grâce à l’étude minutieuse des nombreuses archives éparpillées de Madrid à Paris, en passant par Rochefort, Valladolid, Fontarabie, Bordeaux, Pau et Mont-de-Marsan.

L'auteur :

Né en 1942, l’auteur, licencié ès Sciences, diplômé de sciences politiques, agrégé de géographie et docteur en histoire (3e cycle), est professeur à l’Institut universitaire de formation des maîtres de Pau. Cofondateur, en 1971, de la Sepanso Béarn, il s’intéresse surtout à l’éducation, à l’environnement et à l’écopédagogie. Déjà auteur d’un ouvrage sur L’Histoire de la Chasse dans les Pyrénées (1990), il devient avec cette nouvelle publication un des rares spécialistes de l’histoire difficile mais indispensable des rapports de l’homme avec la nature.

Format 16 x 24 cm
Nombre de pages 197
Date de parution 1995
Type de brochure broché

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h