Les derniers gabariers et les derniers pêcheurs de l'Adour

9782853022133

Un ouvrage de référence sur la navigation fluviale de l'Adour qui décrit les techniques de navigation, de pêche mais aussi la vie et le travail des gabariers de 1890 à 1950. Un texte important sur la culture traditionnelle de la batellerie et de la pêche dans cette région. Par Louis Larbaigt aux éditions Marrimpouey

Plus de détails

21,68 €

4em de couverture :

Au début du siècle, chaque rivière, chaque fleuve possédait sa ou ses batelleries, résultat d’une histoire particulière en grande partie irréductible à celles des autres bassins. Raconter les gabariers et les pêcheurs de l’Adour... Pour écrire cette page d’histoire de la batellerie, l’auteur a puisé dans ses souvenirs de spectateur et d’acteur. Fils et neveu des derniers gabariers de 1’Adour, il a rencontré et écouté les pêcheurs survivants de Port-de-Lanne et nombre de riverains, témoins et quelquefois acteurs indirects de la bate erie et de la pêche défuntes.
«Les derniers gabariers et les derniers pêcheurs de l’Adour» n’est pas une épopée romancée, poétisée ou dramatisée ; c’est une tranche d’histoire récente, crue, dépouillée, écrite sans passion, mais non sans émotion avec, comme souci primordial, une approche aussi serrée que possible de la vérité.

L'auteur : Louis LARBAIGT

" Mes sources ? Ce sont d'abord mes souvenirs de spectateur et d'acteur; ce sont mon père et mon oncle, derniers gabariers survivants de l'Adour ; ce sont les cinq derniers pêcheurs survivants de Port-de-Lanne et enfin quelques femmes et quelques hommes du bord de l'eau, témoins et quelquefois acteurs indirects de la batellerie et de la pêche défunte.

Format 16 x 23 cm
Nombre de pages 183
Date de parution 2010
Type de brochure broché

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h