Francs-tireurs et partisans français en Dordogne

9782352490050

L'histoire de la Résistance en Dordogne, une édition enrichie de nombreux documents inédits.

Plus de détails

29,86 €

Francs-Tireurs et Partisans Français en Dordogne est un témoignage vrai de la lutte âpre que des hommes et des femmes ont menée, dans ce département, durant les cinq longues années qui séparent le honteux armistice de juin 1940 de la capitulation sans condition des armées nazies, le 8 mai 1945. C’est une œuvre collective de recherches, de compilation d’archives, de contacts avec les survivants, pour établir avec un maximun d’authenticité, ce que fut le combat clandestin de ces patriotes résistants. Ce combat avait une âme, un idéal hérité des plus pures et des plus nobles traditions de notre peuple épris d’indépendance, de liberté, de justice… Cet idéal était incarné par des hommes et des femmes qui furent des pionniers, souvent des victimes, car l’ennemi implacable avait pour objectif d’imposer par la terreur le rêve fou de Hitler de domination raciale du monde, au prix de l’anéantissement de millions d’hommes, de nations entières.

4ème de couverture :

Cette nouvelle édition de Francs-Tireurs et Partisans Français en Dordogne est une reprise des textes écrits ou adaptés par Martial Faucon et publiés en 1990, suite à ses propres investigations et aux témoignages et récits de dizaines de participants au combat libérateur mené par les FTP en Dordogne.

Elle bénéficie, avec la coopération de Roger Ranoux et de l'ANACR, d'un considérable enrichissement. Il s'agit de nombreuses précisions sur certaines péripéties relatées, ainsi que de substantiels compléments qui viennent s'ajouter aux chapitres initiaux.

L'ensemble constitue un ouvrage historique inégalé sur la Résistance, dans lequel figurent environ 1500 noms de personnes ayant joué un rôle, presque toujours positif.

Il s'agissait d'hommes et de femmes natifs du Périgord mais aussi de combattants originaires des départements voisins du Limousin : Haute-Vienne, Corrèze et Creuse ; d'Aquitaine : Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Lot-et-Garonne; mais aussi des Hautes-Pyrénées, de Normandie, de la Région parisienne, de l'Espagne, de Russie, de Géorgie et autres pays.

On y trouve également, en fin d'ouvrage, au chapitre "Faits et Documents" de nouvelles précisions sur "l'épuration", dans leur vérité, débarrassées des affabulations malveillantes qui ont foisonné.

Format 16.5 x 25 cm
Nombre de pages 624
Date de parution 2007
Type de brochure broché
Illustrations Nombreuses photographies noir et blanc

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h