Les crimes de la division "Brehmer"
Ref: 9782912032652

Les crimes de la division "Brehmer"

26,54 €

Un ouvrage sur l’action répressive de la division « Brehmer » en Dordogne, en Corrèze et en Haute-Vienne, dans les tous premiers jours du printemps 1944. Avec une somme considérable de faits, de témoignages inédits, Guy Penaud nous offre le fruit d’un travail réussi, sur un événement lourd de conséquences dramatiques pour les habitants de ces départements.

Du même auteur

4ème de couverture :

De 1940 à 1944, de nombreux foyers de Résistance s’étaient implantés dans les départements de la Dordogne, de la Corrèze et de la Haute-Vienne. Cette région était également devenue le refuge d’une importante communauté juive. Au printemps 1944, tout ce secteur fut le théâtre d’une terrible action répressive menée par une unité de la Wehrmacht, la fameuse division « Brehmer », du nom de son chef. Pour la première fois, cette opération, qui entraîna l’exécution de centaines de personnes, la déportation de centaines de juifs et de résistants, l’incendie et la destruction de très nombreux immeubles, de plusieurs châteaux voire de villages entiers, est évoquée dans son intégralité. Pour quelles raisons cette opération de « nettoyage » fut-elle montée? Quelles furent les unités allemandes qui y participèrent ? Quelles furent les victimes de cette action!? Quel est le bilan véritable de cette opération ? Autant de questions, auxquelles cet ouvrage apporte des réponses complètes, inédites et émouvantes. Jusqu’alors, pour symboliser les crimes du nazisme en France, on ne parlait que du général Lammerding et de sa terrible unité (la division SS « Das Reich ») ; aujourd’hui, on associera à ces noms ceux du général Brehmer et de sa sanglante division éponyme.

L'auteur :

Par ses nombreuses publications, dont Histoire de la Résistance en Périgord, André Malraux et la Résistance, Chroniques secrètes de la Résistance dans le Sud-Ouest ou Les Milliards du train de Neuvic, l’ancien commissaire de police Guy Penaud, par ailleurs historien, s’est affirmé, depuis de nombreuses années, comme un grand spécialiste de l’histoire de la Résistance en France. Il nous livre, en ce soixantième anniversaire de la Libération du Sud-Ouest de la France, le fruit de ses dernières recherches, dans un ouvrage préfacé par Roger Ranoux, dit « Hercule », ancien Chef d’état-major des F.F.I. de Dordogne.

9782912032652

Fiche technique

Nombre de pages
432
Format
15 x 23 cm
Date de parution
mars 2007
Illustrations
Photos en noir et blanc

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire