Procès Papon : quand la République juge Vichy
Ref: 9782352490630

Procès Papon : quand la République juge Vichy

26,54 €

Ce livre se veut une réponse à ceux qui soutiennent Papon sans réserve... Le livre donne les pièces indispensables du procès. Il le fait à travers le regard de la première famille à s'être constitué partie civile dans le procès. Il se veut être un hommage aux premiers hommes et femmes qui ont fait que le procès Papon ait pu avoir lieu.

Du même auteur

Jean-Marie Matisson fait partie des quatre premiers plaignants de l’Affaire Papon. Ceux qui ont déclenché la procédure judiciaire. Il fut le premier avec son père Maurice, sa Grand-mère Jacqueline et sa cousine Esther Fogiel à se constituer partie civile pour crime contre l’Humanité contre les responsables de la préfecture régionale et de l’Etat français dont Papon fut le seul à être jugé et condamné à 10 ans de réclusion criminelle au terme d’une procédure qui dura près de vingt ans.

Ce livre retrace l’histoire de l’affaire Papon et de ses principaux acteurs, il en rétablit la vérité. Le livre donne les pièces indispensables du procès, l’acte d’accusation, la sentence, des extraits des plaidoiries et des audiences du procès et des focus sur les points importants de l’accusation : falsifications de nationalité, prétendus sauvetages, pseudo résistance, ordres d’arrestation. Il le fait à travers le regard de la première famille à s’être constituée partie civile dans le procès. Il se veut être un hommage aux premiers hommes et aux premières femmes qui ont fait que le procès Papon ait pu avoir lieu.

Pour l’auteur et sa famille, l’idée est simple : « il fallait que la justice de la République, condamne Papon dans son rôle dans la déportation des Juifs de Bordeaux et à travers ce serviteur zélé, condamne l’État français dans son rôle dans la déportation des Juifs de France. »

Gérard Boulanger : « Le crime contre l’Humanité est constitué dès que le premier homme a été tué parce qu’il est né ! c’est un procès pour la conscience universelle, parce que la question fondamentale qui vous est soumise ici est celle de la nécessaire désobéissance institutionnelle à l’ordre inique. Voilà le problème qui est posé par le procès Papon. »

9782352490630

Fiche technique

Nombre de pages
520
Format
17 x 24
Date de parution
Octobre 2020
Illustrations
Photographies noir et blanc et couleur

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire