Ref: 9782366661408

Saint-Antoine, Faites qu'on ait la télé!...

18,00 €
TTC

Un roman de Marie-Luce Cazamayou " Saint-Antoine, Faites qu'on ait la télé!..." aux éditions Gascogne. Suivi du texte " La saison des Canards ".

Un roman empreint des souvenirs d'enfance de l'auteure dans un village champêtre du Béarn, un livre devenu un classique, d'abord publié chez Atlantica, les éditions Gascogne nous font le plaisir de le rééditer. Découvrez les mémoires d'une fillette de dix ans, issue d'un milieu modeste, au cœur de notre campagne Pyrénéenne, elle vous fera partager son quotidien, les rituels de chaque saison, les fêtes de village, les traditions mais aussi les changements qui font de cette époque un tournant vers le progrès qui va profondément bouleverser la vie du village, de ses proches et celle du monde en général.

Du même auteur

4e de couverture :

« Bravo, de tout mon coeur pour votre roman : « Saint-Antoine, faites qu’on ait la télé !... » C’est délicieux de charme, de drôlerie, de saveur, de tendresse, de poésie. C’est vrai, absolument vrai, d’une justesse de ton totale. Les gens de chez nous parlent comme ça. Et comme vous avez bien fait de truffer les phrases françaises de mots patois ! Dans mon enfance, à Ossun, c’est ainsi que j’entendais parler autour de moi». «En même temps, vous faites un tableau d’une époque, qui a une immense valeur historique. C’est dans les années 50 que l’on bascule d’une ère, où la vie est ryth mée par les grands travaux de la terre et par les fêtes religieuses, où l’on bascule dans l’ère mécanique avec les tracteurs, les appareils ménagers et, pour couronner le tout, cette « étrange lucarne » ouverte sur le monde des images et sur l’abrutissement universel ». Paul Guth Votre livre m’a fait souvent rire de bon coeur, et comme le reste du temps les sourires ne m’ont pas quitté, vous pouvez en déduire qu’il m’a rudement plu. Votre village a-t-il basculé dans le fourbi médiatique... ? Pascal Aubier, cinéaste

« Ce qui m’a le plus frappé, c’est (..) le sentiment très juste de l’érotisation des fêtes paroissiales et de ce qui tourne autour d’elles. (..) l’érotisme secret et profond est présent dans toutes les scènes de messe et de pro cession : les robes claires des femmes, les regards des chanteuses, les fleurs jetées sur les garçons par les filles. Alors devient claire la citation de Colette qui commente le livre : si les fêtes religieuses sont belles, c’est parce qu’elles subliment (à peine) les pulsions amoureuses du groupe et c’est la voix et le style d’une autre Colette qu’il faut entendre et lire dans la sensualité des descriptions et la vivacité des dialogues. Jean-Pierre Massat, poète

Ce livre évoque pour moi toute une enfance. Roger Grenier

Chronique impertinente et tendre (...) que l’on dévore comme une tarte aux myrtilles. J.P. Allaux

L'auteure :

Marie Luce CAZAMAYOU est née à Laàs en Béarn. Professeur de lettres, elle a publié trois romans, des livres de contes pour enfants qui ont été salués par la critique et le public, ainsi que « la Célébration du Foie Gras » qui reste le livre de référence dans ce domaine.

9782366661408

Fiche technique

Nombre de pages
236
Format
15x21 cm
Date de parution
décembre 2021
Type de brochure
broché

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire