Cahiers secrets d'une comtesse de Bigorre

9782914678407

Bien que femme, elle fut comtesse souveraine entre le XIIe et le XIIIe siècle, la loi salique ne s’appliquant pas en Bigorre. Ce livre a l’ambition de faire revivre cette personnalité hors du commun, en tant que femme, mère et comtesse souveraine.

Plus de détails

18,01 €

Le livre :

Bien que femme, elle fut comtesse souveraine entre le XIIe et le XIIIe siècle, la loi salique ne s’appliquant pas en Bigorre.
En tant que noble occitane, elle traversa l’intégralité de cette terrible période que fut la croisade contre les Albigeois. Fait unique dans les annales, elle vécut cette guerre d’abord du coté des Occitans, puis, à la suite de son mariage avec le fils cadet de Simon de Montfort, au plus près des Croisés. Aucun des protagonistes ne fut mieux placé qu’elle pour appréhender l’horreur de la guerre et comprendre les motifs de chaque camp. Perdue pour la cause occitane, elle sut pourtant rebondir et reconquérir son comté de Bigorre. Conjuguant admirablement l’amour et la politique, elle sut user au mieux de sa condition féminine pour préserver non seulement ses intérêts mais également ceux de son comté qui, de fait, fut épargné des ravages que connut le Midi. Sa vie demeure une leçon de stratégie.
Ce livre a l’ambition de faire revivre cette personnalité hors du commun, en tant que femme, mère et comtesse souveraine.

Extrait :

« Comtesse de Bigorre et vicomtesse de Marsan, veuve à quatre reprises, divorcée une fois, j’ai eu cinq maris et trois filles ; j’ai vécu à ce jour sous le règne de dix papes, trois rois de France, quatre rois d’Angleterre et trois rois d’Aragon. J’ai été déchirée par les coutumes, les intrigues, les conflits, l’impérieuse volonté des mâles, le joug des clans, l’orgueil des clergés. J’en suis sortie brisée, bien avant que j’atteigne l’âge de soixante-sept ans, qui est le mien à ce jour. Ai-je été heureuse, au moins durant quelque temps ? Oui, ardemment, et malheureuse aussi. »

L'auteur :

Claude Marque, né à Paris, a des attaches familiales pyrénéennes. Durant les longs séjours qu’il fit à la ferme de ses grands-parents, sur le plateau de Lannemezan, il s’attacha à la Bigorre et à son histoire.
Il conte, sous la forme d’un roman historique, la vie de la plus singulière figure de l’ancien comté.

Format 15.5 x 24 cm
Nombre de pages 202
Langue Français
Date de parution mars 2021
Type de brochure livre broché

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h