Châteaux et maisons nobles des Hautes-Pyrénées

9782914678018

Dans ce livre, découvrez les châteaux et maisons nobles des Hautes-Pyrénées qui ont traversé les époques grâce à la volonté de propriétaires successifs qui les ont habités et qui ont participé à la conservation de ce patrimoine. Un texte de Pierre Gintrand.

Plus de détails

28,44 €

Plus de 100 châteaux et maisons nobles qui, pour l’essentiel, furent élevés entre le XI e s. et la Révolution. Ils égrènent le paysage comme dans le Haut Moyen Âge les donjons en bois assis sur des mottes qui balisaient la féodalité naissante.

Si les ruines romantiques traduisent « grandeur et misère » des époques traversées, bon nombre de lieux conservés jusqu’à nos jours le doivent à des transformations « au goût du jour » qui leur ont permis d’échapper au triste sort de carrières de pierres.

Parmi ceux-ci, le patrimoine privé se distingue en nombre, grâce à l’abnégation et à la volonté de conservation des propriétaires successifs. Un certain nombre d’entre eux, dont l’œuvre s’apparente à des résurrections, ont été primés ces dernières décennies.

Cet ouvrage sait faire parler les pierres en évoquant familles et événements qui les ont habitées.

Format 17x25
Nombre de pages 237
Langue Français
Date de parution 2002

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h