Ref: 9782491992101

Doisneau et le Sud-Ouest

35,07 €

Un recueil exceptionnel d’images, parfois inédites, de Robert Doisneau l’un des photographes les plus populaires du XXe siècle. Découvrez de sublimes photographies de Bordeaux, du Pays Basque, du Limousin, du Lot, de la Dordogne et du Poitou entre 1937 et les années 60! Une véritable histoire du Sud-Ouest en image. 

Un livre des éditions du Ruisseau avec une Préface de William Boyd et les textes de Francine Deroudille et sa soeur Annette Doisneau. Le petit plus : une édition bilingue français/anglais

Du même auteur

On ne présente plus le photographe Robert Doisneau ! Il est l'un des artistes les plus populaires du XXe siècle, connu dans le monde entier pour appartenir au courant de la photographie humaniste. Il existe une grande quantité d'ouvrages sur son oeuvre mais il manquait un beau livre recueil de ses photographies du Sud-Ouest ! C'est maintenant chose faite avec la parution de l'ouvrage " Doisneau et le Sud-Ouest " aux éditions Ruisseau, en collaboration avec les filles du photographe Francine Deroudille et Annette Doisneau. Un ouvrage de plus de 150 clichés avec de nombreux inédits notamment pour Bordeaux, le Pays basque et le Poitou. Un livre élégant qui trouvera sa place dans la bibliothèque de l'amateur de photographies et dans celle des amoureux du Sud-Ouest.

Quatrième de couverture

On connaissait le Robert Doisneau (1912‑1994) des paysages urbains, avec ses images gaies et poétiques de Paris ou de gamins de la banlieue. Pourtant, les nombreuses photographies rassemblées ici montrent aussi un Doisneau amoureux des campagnes, singulièrement du Sud-Ouest. Entre les travaux des champs du Poitou ou de la Corrèze, les ouvriers de la mer à Saint-Jean-de-Luz ou ceux de la porcelaine à Limoges, entre les vacances sur l’île de Ré ou dans la vallée de la Dordogne, entre Bordeaux et les villages minuscules du Quercy ou du Pays basque : il est sans cesse revenu chez nous, de 1937 aux années 60. Tant de portraits qui laissent deviner le surgissement d’une émotion, une proximité sincère parce qu’« on ne devrait photographier que lorsqu'on se sent gonflé de générosité pour les autres ». La précision documentaire alliée au regard tendre et facétieux de Doisneau font de ce recueil inédit une célébration exceptionnelle des paysages et de la vie des gens d’ici. Pour notre bonheur.

Contributeurs

William Boyd : Né en 1952 à Accra (Ghana), William Boyd est un écrivain, scénariste et réalisateur britannique. Le succès critique et populaire de ses romans lui a valu de nombreux prix et des traductions dans le monde entier. Il a même été personnellement choisi par la famille de Ian Fleming pour écrire la suite des aventures de James Bond ! Dernier roman: Trio (éditions du Seuil, 2021). William Boyd partage sa vie entre Londres et sa maison en Périgord.

Francine Deroudille et sa soeur Annette Doisneau animent l’Atelier Robert Doisneau qu’elles ont créé et installé dans l’ancien appartement familial à Montrouge. Elles y conçoivent des ouvrages d’édition, des expositions et assurent la représentation de l’oeuvre du photographe dans le monde entier.

9782491992101

Fiche technique

Nombre de pages
224
Format
21 x 28.5 cm
Langue
Français et anglais
Date de parution
1er décembre 2021
Type de brochure
broché

Références spécifiques

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire