Couverture de l'autobiographie de Jean Mottet Pour l’Arbre et pour l’Oiseau publié aux éditions du Ruisseau
Ref: 9782491992095

Pour l’Arbre et pour l’Oiseau

18,96 €

Une autobiographie de Jean Mottet, confidences d'un homme  amoureux de la forêt et curieux du Monde, un beau livre des éditions du Ruisseau

Du même auteur

Le livre autobiographique " Pour l'Arbre et pour l'Oiseau " de Jean Mottet aux éditions du Ruisseau

Cette autobiographie est touchante par sa sincérité avant tout, ce sont les confidences d'un homme qui nous sont offertes, dont la vie a démarré en forêt, dans la pauvreté, pour se poursuivre à la découverte du monde jusqu’à la Sorbonne, guidé uniquement par la passion. Une rencontre avec un forestier-cinéphile-philosophe-écologiste situé dans le Parc Périgord-Limousin. Un contenu très documenté mais tout à fait accessible. Préface d’Alain Corbin, un des plus grands historiens français.

4e de couverture :
Est-il possible de mettre en scène, en même temps, une histoire personnelle, voire intime, et quelques aspects importants des rapports entre l’homme et la nature ?
C’est le pari de cette autobiographie originale et sensible. Évoquer une enfance passée en compagnie des oiseaux, est-ce seulement une anecdote ? Impliquer des artistes comme Abbas Kiarostami, Hayao Miyazaki, Wim Wenders ou Naomi Kawase dans la reconstruction symbolique d’une forêt du Périgord, est-ce uniquement un acte personnel ? Le « souci de soi » propre au récit de vie n’est pas seulement s’occuper d’un « moi » narcissique, c’est aussi aller vers le dehors, vers le monde, à défaut du ciel. Que ce soit à l’écoute du chant des oiseaux, du vent dans les arbres ou devant le grouillement de la grande ville, le récit qui nous est proposé se ressource constamment au contact de quelques grands auteurs de la littérature ou du cinéma. Forestier passionné, professeur à la Sorbonne ou tout simplement père, Jean Mottet s’attache ici à décrire quelques moments forts de son itinéraire singulier comme autant de chapitres « romanesques » d’une vie pleine, soucieux de ne pas rompre avec les rêves de l’enfance. L’idéal aurait été, bien sûr, de pouvoir céder la parole aux arbres ou aux oiseaux, comme n’a cessé d’en rêver Henry David Thoreau.

L'auteur :
Professeur émérite d’esthétique du cinéma à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Jean Mottet est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels L’Invention de la scène américaine (1998). Il a également dirigé des ouvrages collectifs : Les Paysages du cinéma (1999), L’Arbre dans le paysage (2002), L’Herbe dans tous ses états (2011) et La
Forêt sonore (2016), aux éditions Champ Vallon. Par ailleurs forestier à Sarlande, dans le nord de la Dordogne, il y organise les Journées de l’Arbre, colloques alliant son intérêt pour la nature et pour le cinéma. C’est sa passion pour la forêt qui le conduisit à rencontrer Hayao Miyazaki et Naomi Kawase au Japon et qui détermina Abbas Kiarostami et Wim Wenders à venir visiter sa forêt en Périgord.

La nouvelle collection Argile
Récits intimes, de voyages ou de rencontres, la collection Argile s’intéresse aux expériences vécues. L’Autre et l’Ailleurs modèlent ces existences, vies célèbres ou minuscules mais jamais banales.

9782491992095

Fiche technique

Nombre de pages
288
Langue
fr
Format
19x26 cm
Date de parution
24/08/2021
Type de brochure
Broché
Illustrations
oui

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire