Livre François Augiéras - L’aventure cosmique aux éditions du Ruisseau
Ref: 9782491992071

François Augiéras - L’aventure cosmique

18,96 €

Ce livre est une ré-appropriation moderne de l'oeuvre de François Augiéras par des artistes et des écrivains d'aujourd'hui, un beau livre des éditions Ruisseau

Du même auteur

François Augiéras - L’aventure cosmique, ouvrage collectif des éditions Ruisseau.

Ce livre propose des textes et des documents rares, parmi lesquels le manuscrit du Voyage des morts, des lettres et un texte inédit. Il propose une ré-appropriation moderne de l’oeuvre d’Augiéras par des artistes et des écrivains d’aujourd’hui. Impression soignée et de qualité. Tirage limité et numéroté (environ 500 exemplaires).

4e de couverture :


Le 13 décembre 1971, François Augiéras s’éteignait à l’hôpital de Périgueux, malade et dans le plus grand dénuement. Il fut inhumé quelques jours plus tard, dans le petit cimetière de Domme. Sa courte vie d’artiste nomade, partagée entre le Périgord, le Sahara et la Grèce, laisse quelques productions écrites et picturales encore incandescentes. Ses romans, à forte empreinte autobiographique, troublent André Gide, enchantent Yves Bonnefoy et Marguerite Yourcenar. Il est alors repéré par les meilleures maisons d’édition parisiennes. Ses écrits, mêlant parfois la sexualité et la violence, conquièrent un public averti et renouvelé. On peut aussi puiser dans ses récits une vitalité solaire, une puissance primitive, un vertige sauvage. Tel un apprenti-sorcier qui hante les grottes dominant la Vézère ou la Dordogne, Augiéras s’isole progressivement, malgré les nombreux témoignages d’admiration. Formé tout jeune au dessin à Périgueux, puis initié à l’art de l’icône byzantine au Mont Athos, François Augiéras livre aussi des oeuvres picturales remarquées, aux motifs récurrents et envoûtants. Exposées de son vivant, ses peintures furent remises à l’honneur par Miquel Barceló lors de la Biennale de Venise en 2009.
Pour commémorer le cinquantenaire de la disparition du dernier « barbare d’Occident », cet ouvrage rassemble d’abord des textes et documents inédits de François Augiéras, ainsi qu’une sélection de ses peintures. Ecrivains et plasticiens d"aujourd'hui soulignent encore la force dÕinspiration – toujours féconde – suscitée par son oeuvre.

Contributeurs
Jean-Gilles Badaire, Christian Bellec, Alain Blottière, Benjamin Bondonneau, Romain Bondonneau, Philippe Bouret, Jean Chalon, José Correa , Thierry Dessolas, Emmanuel Gatti, Thierry Keller, Patrick Lucian, Inna Maaímura, Paul Placet, Serge Sanchez et Joël Vernet. Ils sont auteurs, artistes, psychanalyste et spécialistes de l’oeuvre d’Augiéras.

La collection :

Paesina, une nouvelle collection autour des arts visuels Roche calcaire métamorphique d’Italie, la pietra paesina – littéralement « pierre à paysage » – laisse dévoiler de belles et mystérieuses images lorsqu’elle est sciée puis polie. Consacrée aux arts visuels (principalement peinture, dessin, photographie), la collection Paesina rassemble
essentiellement des monographies d’artistes, en tous formats.

9782491992071

Fiche technique

Nombre de pages
80
Format
19x26 cm
Langue
fr
Date de parution
25/08/2021
Type de brochure
Broché
Illustrations
oui

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire