Charente(s) mes Patries minuscules

9782491992040

Un livre léger et enthousiaste, mené par la plume maîtrisé de Jean-Claude Guillebaud. L’ouvrage est composé de deux textes : Mes patries minuscules qui témoigne de l’amour de l’auteur au territoire de la Charente et des Charentes-Maritimes et ensuite de « Mon » Sud-Ouest, témoignage rare de son expérience de journaliste auprès du grand quotidien aquitain.

Plus de détails

11,37 €

Jean-Claude Guillebaud se livre ! Son premier texte s'attache à raconter son amour pour la Charente-Maritime tandis que le deuxième, plus court, nous dévoile son expérience en tant que journaliste dans un grand groupe de presse d'Aquitaine, une lecture addictive ! Un livre très élégant des éditions du Ruisseau, une véritable ôde à la Charente et aux Charentais !

4e de couverture :

La lumière est plus charentaise encore que tout le reste. De quel hasard géographique ou météorologique est-elle le produit ? D'où vient que vous ne trouverez point hors de chez nous – nulle part ! – ce même miroitement bizarre, ces contrastes aigus, ces sautes inimitables de luminosité qui donnent au paysage une netteté surréelle et changeante. Sans doute existe-t-il ailleurs qu’en Charente des marais, des parcs à huîtres, des salines et des roses trémières. Mais cette lumière ?

Quant au reste... Ces églises courtaudes aux frontons romans couleur d’os et qui sont campées dans les villages comme des matrones en fichu. Ces places sans vraie forme où les fins d'après-midi sentent le miel et le tilleul. Ces épiceries-buvettes – il en reste – où l’on entre en baissant la tête au son d’un grelot pour acheter du jambon coupé large. Ces échappées de plaines au jaune aveuglant, soudain, quand la moisson est faite. Là-bas, figurez-vous, je déambule été comme hiver, saoulé de lumière et de vent, avec un bonheur très pacifique de propriétaire.

L’auteur :
Jean-Claude Guillebaud, né à Alger en 1944 est un écrivain, essayiste, conférencier et journaliste français. Lauréat du Prix Albert-Londres, il devient grand reporter auprès du quotidien Le Monde et au Nouvel Observateur. Il tient toujours une chronique dans cet hebdomadaire, ainsi que dans Sud-Ouest Dimanche et La Vie. Parmi ses nombreux ouvrages : Le Goût de l’Avenir (2003), Le Commencement d’un monde (2008), Le Tourment de la guerre (2016) et, dernièrement, Entrer dans la douceur (2021). Sa demeure se situe à Bunzac (Charente), dans la petite vallée du Bandiat.

Format 14 x 20.5 cm
Nombre de pages 72
Langue Français
Date de parution 26/05/2021
Type de brochure Broché
Illustrations Non

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h