L'Expérience de la Forêt

9782955363973

Un ouvrage portant sur tous les aspects de la forêt du Périgord. La diversité des approches rend la lecture facile et attrayante, grâce aux belles photographies. Les contributions littéraires et artistiques de qualité en font un bel objet.

Plus de détails

18,96 €

4e de couverture :

En Dordogne, la forêt est partout. En s’y enfonçant, on découvre une grande variété d’arbres, d’arbustes et de plantes qui révèlent la nature des sols, les subtilités de la topographie ou des influences climatiques. Dernier refuge du sauvage, la forêt périgorde abrite peut-être de nouveau quelques loups aventureux. Depuis la fin de la préhistoire, les hommes connaissent sa nature bienfaitrice : terrain de chasse et de cueillette des champignons, ressource pour les usages domestiques - feu de cuisson, manche des outils, bois de charpente - ou réserve de nourriture pour les communautés villageoises et leurs animaux. Charbonniers hier et sylviculteurs aujourd’hui valorisent économiquement le bois des chênes et des châtaigniers. Les nouvelles monocultures de pins maritimes ou de peupliers suscitent des inquiétudes pour des raisons écologiques et paysagères. Beaucoup de noms de famille, de communes et de lieux-dits du Périgord trouvent également leur origine dans l’imaginaire végétal de la forêt et de ses lisières. Espace secret où se cachent les braconniers du temps de Jacquou le Croquant et les maquisards de la Seconde Guerre mondiale, la sylve d’ici abrite aussi les fées et les sorcières des contes occitans. Ambivalente, les ermites s’y réfugient quand les héros doivent y affronter l’obscurité païenne et inhospitalière. Enfin, poètes et rêveurs puisent parfois au fin fond des forêts une inspiration féconde et une ultime consolation. Peut-être comme nous tous.

Les contributeurs :

La préface a été rédigée par Alain Corbin, un des spécialistes mondiaux de l’histoire des sensibilités. La quinzaine de contributeurs dont les poètes et écrivains Kenneth White, Christian Bobin et Armand Farrachi abordent les différents aspects de la forêt périgourdine. Andrea Polato, photographe talentueux installé en Dordogne pendant plusieurs années, a parcouru le département à la recherche du point de vue idéal et de la belle lumière matinale. Andrea a participé à nos publications dès le lancement de notre structure. Il vit désormais à Amboise mais continue de participer à nos livres comme notre photographe attitré. Romain Bondonneau, directeur de publications des Editions du Ruisseau a coordonné le choix des contributeurs.

Format 21 x 29.7
Nombre de pages 96
Date de parution avril 2019
Illustrations oui, photographies

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h