Revue N°11 Garonne, source d'histoires 1923-1933

9782911715518

Dans ce N°11 de la revue Les feuilles du Pin à crochets :ce nouveau numéro propose, à  travers les premiers ouvrages hydrauliques pour maîtriser les eaux souterraines de la Garonne, une histoire du cours d'eau et de la région dans le premier tiers du XXe siècle.

Plus de détails

28,44 €

L'ouvrage :

Garonne - Source d'histoires - 1923-1933

Première bataille de l'eau pour la production de la houille blanche. Henri Salvayre éclaircit et nous fait revivre, dans ce livre, un fragment important de l'histoire des Pyrénées, au premier tiers XXe siècle. Grâce aux nombreuses photographies et reproductions de correspondances, l'auteur nous donne accès aux preuves matérielles de ce qu'il avance. Un ouvrage captivant !

La collection :

Les feuilles du pin à crochets composent une revue-dossier de parution annuelle ou semestrielle qui se propose de développer, de manière fouillée et renouvelée, des sujets spécifiques à l'espace pyrénéen au sens large. Elle souhaite marier le savoir et le plaisir par une combinaison harmonieuse, dynamique et contrastée de textes et d'images dont les auteurs sont des scientifiques, des naturalistes, des conteurs ou des hommes de lettres, des amateurs passionnés, des créateurs ou des artistes, des professionnels du paysage, des ethnologues, français ou espagnols... Le numéro 6 Pyrénées, femmes et famille, ce numéro croise regard sociologique et regard ethnographique; images et réalité ; passé et actualité. Entre récit de vie et enquête sociologique, Geneviève Blaise livre le vécu de 6 jeunes femmes en Béarn et Pays basque. Une écriture juste, un sens de la narration et une belle force d'évocation sont au rendez-vous. Cet ensemble est encadré de contributions d'auteurs variés qui portent un regard d'ethnographe, d'historien ou de spécialiste de l'art sur les images de la femme à travers scènes de genre et costumes. Une belle série de dessins inédits signés de l'artiste romantique Charles Landelle montrera avec éclat le succès de ce thème dans la peinture au XIXe siècle.

L'auteur : Henri Salvayre

Aveyronnais d'origine, formé en botanique, biologie, géologie à l'université de Montpellier, il rédige son premier mémoire sur l'hydrogéologie du Causse du Larzac. Puis une thèse en 1969 à la faculté de Bordeaux. Elle fait de lui le premier docteur d'État en hydrogéologie. Il a plusieurs ouvrages à son actif dont Le monde.

Format 21 x 25
Nombre de pages 128
Date de parution 2013
Illustrations nombreuses en noir et blanc

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h