Ref: 9782355272738

Landes sauvages

33,18 €

"Landes sauvages" un magnifique album de photographies sur la faune landaise. L'ouvrage propose également une réflexion sur la faune sauvage dans les Landes d'aujourd'hui, 150 ans après le Monde agro-pastoral de Félix Arnaudin. Un beau livre des éditions Confluences

Du même auteur

4e de couverture :

Dans son Journal, Félix Arnaudin évoque ses interminables traques au lièvre, à la palombe, aux canards, etc. Assez vite, il fait état d’un projet d’un livre sur la chasse et la faune. Ce livre ne sera jamais écrit mais il nous en reste de multiples fragments qui nous donnent une idée précise de ce qu’était la faune dans les Landes à la fin du XIXe siècle.

Plus d’un siècle plus tard, la photographie animalière est devenue une des branches de la photographie, pratiquée par des professionnels et de nombreux amateurs, activité particulièrement chronophage à laquelle Jean-Philippe et Cyrille Audinet consacrent une grande partie de leur temps dans les Landes de Gascogne

Dans ce pays, le paysage, l’occupation et les pratiques humaines ayant largement évolué, la faune a évidemment également changé. C’est ce double mouvement qui est à l’origine de ce livre : qu’est-ce qui a évolué d’un point de vue de la faune entre les années 1875-1920, et 2000- 2020 ? Et qu’est-ce qui a évolué parallèlement d’un point de vue de la photographie ? Quel est le statut de la faune sauvage dans ce pays particulièrement anthropisé (la plus grande forêt industrielle d’Europe) ? Pour évoquer ce double mouvement, ce livre évoque les mêmes territoires, en gros, que celui de la Grande-Lande arnaudinienne. Il comporte, outre un texte d’introduction sur Arnaudin et la lande d’aujourd’hui (Eric Audinet), un second texte d’un spécialiste de la faune landaise (Jérôme Fouert). A la suite de ces deux textes, seront présentées les images des photographes Jean-Philippe et Cyrille Audinet, longuement légendées.

Fruit de près de 25 ans de travail, ce beau livre est un véritable hommage à la Grande Lande et à la vie sauvage.

Les auteurs :

Eric Audinet est directeur des éditions confluences et écrivain. Auteur de plusieurs récits, il a également publié plusieurs ouvrages sur les Landes. Il est l’éditeur des Oeuvres complètes et de l’Oeuvre photographique de Félix Arnaudin.

Economiste de l’environnement, Jean-Philippe Audinet est naturaliste passionné, chasseur et photographe animalier. Son site www.dersou.com recueille les traces de ses milliers de rencontres avec notamment la faune sauvage des Landes. A publié plusieurs ouvrages aux éditions Sud Ouest

Cyrille Audinet est photographe animalier amateur depuis de nombreuses années, notamment dans les Landes de Gascogne. Il a participé à plusieurs ouvrages sur la faune landaise et pyrénéenne.

Jerome Fouert-Pouret, naturaliste, travaille au Parc naturel Régional des Landes de Gascogne, en charge des programmes de conservation et de connaissances, principalement sur les sites Natura 2000 des Vallées de la Leyre et des lagunes des Landes de Gascogne.

9782355272738

Fiche technique

Nombre de pages
240
Format
22x27
Date de parution
2 décembre 2022
Type de brochure
Broché
Illustrations
150 photographies

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire