4ème de couverture :
« Qui sont-ils ces Gilets jaunes, ces croquants du XXIe siècle ? Que revendiquent-ils ? Comment osent-ils contester le système ? Quel système ? Pourquoi Bordeaux devint-elle, au grand dam de la pensée dominante, un épicentre du phénomène, parfois théâtralisé à l’excès et empreint de références à des luttes passées ? Autant le dire d’emblée, ce livre ne répond pas à ces questions et ne constitue en aucun cas un essai historique ou sociologique. Il s’agit avant tout d’une plongée dans cette ambiance si prenante des manifestations et d’un regard – à travers la photographie – dont l’engagement dépasse le sujet dont il est question. Il fallait le faire : “Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit.” (Marguerite Duras) Il en va de même pour la photographie. Prendre ces images fut autant une échappatoire salvatrice – une manière de respirer différemment – que l’expression d’une solidarité assumée et d’une lutte ; elles s’apparentent à de multiples cris, des cris pour certains évidents et attendus, pour d’autres silencieux et imperceptibles, des cris qui résonnent dans un cadre urbain bien connu, Bordeaux, entre photographies atemporelles et iconiques – auxquelles personne n’échappe – ou plus intimes et personnelles.
L'auteur :
Historien d’art spécialisé sur la période moderne, Eric Cron a commencé ses recherches universitaires au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance à Tours. Il a soutenu en 2005 une thèse sur l’histoire urbaine de Saumur. Depuis 2007, il dirige le Service Régional de l’Inventaire et du Patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine (site de Bordeaux). En parallèle il conduit des projets personnels en tant que documentariste et photographe, centrés sur la question des marges dans nos sociétés contemporaines. Avec Sylvain Mavel, il a réalisé en 2015 un documentaire sur la culture rom de Bordeaux, Chakaraka, qui a été sélectionné dans de nombreux festivals. Depuis 2018, il a photographié chacune des manifestations de Gilets jaunes à Bordeaux.