Pain de seigle et vin de grives : mémoires d'un métayer des Landes

9782844981615

Un livre qui nous fait partager la vie d'une famille de métayers des Landes de 1897 à 1919.

Plus de détails

21,80 €

Quatrième de couverture : 

Prenant la plume au nom de son père Pierre Castède, l'auteur nous fait partager au jour le jour et au fil des saisons la vie d'une famille de métayers des Landes de 1897 à 1919.
Devenue enseignante rurale, Georgette Laporte-Castède évoque, entre l'Armagnac et la Grande-Lande, les Petites Landes de Labrit et de Roquefort au début du siècle dernier. La polyculture vivrière, l'exploitation de la forêt de pins, l'élevage des races traditionnelles et un embryon d'industrie y coexistent. Si le métayage est à son apogée, on en perçoit déjà les premiers craquements.
Et l'évocation d'une certaine douceur de vivre ne peut faire oublier la menace des intempéries, les fluctuations du marché, l'âpreté des rapports sociaux, en un mot la précarité de la vie.
La voix de Pierre Castède, transposée dans l'écriture précise, fine et malicieuse de sa fille, nous raconte une époque sévère, nous renvoie à un passé de labeur et de pénurie.
Publié pour la première fois il y a trente ans, ce livre, qualifié à juste titre de «Cheval d'Orgueil des Landes», devenu un véritable classique, connaît avec cette nouvelle et septième édition une renaissance attendue.

Auteure : Georgette Laporte-Castède

Editions : Aubéron

Format 24 x 16 cm
Nombre de pages 285
Langue Français
Date de parution 17/06/2010
Type de brochure Broché

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h