Ref: 97829140283321

Marie-Claude Baraldo - Mère des Compagnons du Devoir

18,96 €

Découvrez l'autobiographie de Marie-Claude Baraldo, mère des compagnons du Devoir. Un témoignage précieux de ses années d'engagement auprès des Compagnon, une immersion au coeur de la réalité du Tour de France des Compagnons.

Du même auteur

4e de couverture

Mère des Compagnons du Devoir, Marie-Claude Baraldo nous livre ici le témoignage précieux de ses années d’engagement, aux côtés de son époux Compagnon, au service d’une institution entièrement dédiée à la jeunesse en quête d’une formation professionnelle de qualité. Au fil des pages, le lecteur est invité à découvrir, outre le parcours personnel de l’auteur, l’identité du Compagnonnage, la réalité du Tour de France des Compagnons, son organisation et sa finalité. À travers le regard d’une Mère des Compagnons, c’est aussi un voyage privilégié au sein d’un mouvement particulier, le Compagnonnage, dont les valeurs attirent encore des milliers de jeunes filles et garçons au XXIe siècle... 

Extrait de la préface :

Dans ce témoignage, Marie-Claude Baraldo nous fait partager le récit de son itinéraire parmi les Compagnons du Devoir pour y devenir Mère et exercer cette belle mission d’accueil et d’accompagnement auprès des jeunes et des anciens au sein des Maisons. C’est sans doute l’une des traditions les plus anciennes du Compagnonnage qui a gardé toute sa valeur dans la société contemporaine.

Ce témoignage est intéressant à plus d’un titre. Ce n’est pas de l’histoire ancienne qu’on a trop l’habitude de montrer à propos du Compagnonnage, Il s’agit là des étapes de sa vie de 1980 jusqu’à sa retraite, transmises presque au quotidien tout au long du récit. En cela il a une valeur éducative. Il démontre aussi implicitement qu’on peut réussir à intéresser et à valoriser la jeunesse pour peu qu’on lui fasse confiance et qu’on ait le souci journalier de l’accueil et de l’accompagnement. Dans la mission d’une « Mère des Compagnons du Devoir », c’est bien cela qui est privilégié. 

Jean-Paul Houdusse, Manceau la Fermeté, Compagnon couvreur. Premier conseiller de 1989 à 2003.

97829140283321

Fiche technique

Nombre de pages
100
Format
24 x 17
Date de parution
novembre 2021

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire