Au delà des barbelés

Nunez Bruno/Laborde Quitterie

9782350684062

Au-delà des barbelés,Nunez Bruno, Laborde Quitterie, Histoire Camp de Gurs,Béarn, républicains espagnols,Franco,déportation juifs, P'tit Cairn

Plus de détails

5,78 €

Benjamin est en vacances chez ses grands-parents lorsqu’il tombe par hasard dans le grenier de son grand-père sur un vieux livre vert. En le feuilletant, les pages s’illuminent et l’ouvrage plonge le garçon dans un passé lointain, en 1942. Benjamin revêt ainsi l’apparence de Fédérico, un garçon espagnol qui vit avec sa mère et des compatriotes dans le camp d’internement français de Gurs.
A la recherche de compréhension et d’un moyen de retourner parmi les siens, Benjamin va faire la connaissance de Blanche, une jeune républicaine espagnole ayant fui la dictature du général Franco. Il rencontrera également Mathias, un camarade de Fédérico qui sera son guide dans le camp et Sarah une enfant juive fraichement débarquée dans le camp.
Pris de compassion pour Sarah et son histoire, Benjamin va tout mettre en œuvre, avec la complicité de Blanche et d’un gardien au grand cœur, pour sauver la jeune petite juive et ses parents du sort qui les attend : la déportation. Des aventures qui seront aussi pour le garçon un moyen d’en apprendre davantage dur ses propres origines.

Le texte est suivi d’une courte partie documentaire reprenant des photographies du camp, des personnages et d’un court dossier pédagogique. 

Ce roman s’adresse prioritairement au public 9-12 ans.                                                      

Format 12 x 18
Langue Français
Date de parution février 2016

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h