Petite histoire du rugby

Lacarce Xavier

9782350685892

L'occasion de (re)découvrir l'histoire du rugby, son invention et son évolution à travers les âges et les pays.

Dans la collection "Petites histoires de..."

Plus de détails

9,50 € TTC

On aime dans le Sud-Ouest considérer le rugby comme une spécialité régionale. C’est un peu vite oublier qu’invention anglaise, il est pratiqué avec la même passion en Nouvelle-Zélande et au Pays de Galles, en Afrique du Sud et aux Iles Fidji. Ce petit livre raconte un sport à la fois global et local, partout le même et néanmoins différent.
Cette géographie éclatée de l’Ovalie est le fruit d’une histoire agitée. D’ailleurs, les amateurs de rugby aiment à invoquer un passé singulier, souvent idéalisé. Cette synthèse, à la fois amoureuse et critique, revient sur les grandes mutations du rugby depuis son invention au XIXème siècle. Elle montre que le rugby ne peut être compris que mis en relation avec un environnement social, économique, politique, auquel, au fil des décennies, ses dirigeants ont pu résister ou céder. A cet égard, la rupture de 1995, date à laquelle le rugby est devenu professionnel, paraît décisive.
Un retour en arrière paraît en tout cas indispensable pour éclairer les débats qui agitent le monde du rugby depuis lors : c’est l’ambition de cet essai.

Format 12 x 18
Date de parution octobre 2018
Type de brochure broché

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h