Quand la pauvreté était un crime - Les gueux dans le sud-ouest  au siècle des Lumières
Ref: 9782350685953

Quand la pauvreté était un crime - Les gueux dans le sud-ouest au siècle des Lumières (1763 - 1789)

FROELHY Françoise

18,96 €

L’historienne Françoise Froelhy étudie ici un problème tragique connu de toute société : celui de la pauvreté extrême, engendrant autour d’elle des attitudes contradictoires, tantôt de compassion tantôt de répulsion. Un vaste et minutieux travail de recherche a été nécessaire pour redonner la parole à ces muets de l’histoire, dont le sort entre en résonance avec bien des problématiques actuelles.

Du même auteur

Pour la première fois un historien envisage, en un même regard, la vie des populations déshéritées d’une vaste région, mal cernée, mal connue : la Gascogne d’Ancien régime qui s’étendait de la Garonne aux Pyrénées, regroupant une multitude de petits « pays » (Labourd, Marsan, Armagnac, Astarac, Lomagne, Comminges…) et de provinces d’États comme le Béarn, la Bigorre ou la Basse-Navarre. Une région qui s’est trouvée au XVIIIe siècle sous l’autorité unique de l’Intendant d’Auch.

Ce livre s’intéresse à une question essentielle qui, depuis des siècles jusqu’à aujourd’hui, hante populations et États : comment répondre à la poussée des miséreux ? Comment faire face aux flux croissants des errants  venus d’ailleurs, ces « étrangers»,  qui se répandent  dans les campagnes et les villes ?

Un grand livre d’histoire, foisonnant d’exemples, neuf et suggestif.

9782350685953

Fiche technique

Format
15 x 21
Date de parution
2018
Type de brochure
broché

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire