Quand la pauvreté était un crime - Les gueux dans le sud-ouest au siècle des Lumières (1763 - 1789)

Froelhy Françoise

9782350685953

L’historienne Françoise Froelhy étudie ici un problème tragique connu de toute société : celui de la pauvreté extrême, engendrant autour d’elle des attitudes contradictoires, tantôt de compassion tantôt de répulsion. Un vaste et minutieux travail de recherche a été nécessaire pour redonner la parole à ces muets de l’histoire, dont le sort entre en résonance avec bien des problématiques actuelles.

Plus de détails

20,00 € TTC

Pour la première fois un historien envisage, en un même regard, la vie des populations déshéritées d’une vaste région, mal cernée, mal connue : la Gascogne d’Ancien régime qui s’étendait de la Garonne aux Pyrénées, regroupant une multitude de petits « pays » (Labourd, Marsan, Armagnac, Astarac, Lomagne, Comminges…) et de provinces d’États comme le Béarn, la Bigorre ou la Basse-Navarre. Une région qui s’est trouvée au XVIIIe siècle sous l’autorité unique de l’Intendant d’Auch.

Ce livre s’intéresse à une question essentielle qui, depuis des siècles jusqu’à aujourd’hui, hante populations et États : comment répondre à la poussée des miséreux ? Comment faire face aux flux croissants des errants  venus d’ailleurs, ces « étrangers»,  qui se répandent  dans les campagnes et les villes ?

Un grand livre d’histoire, foisonnant d’exemples, neuf et suggestif.

Format 15 x 21
Date de parution 2018
Type de brochure broché

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h