Le sport dans les Pyrénées de mes grands-parents

Abadie Jean-Paul

9782350685687

Après le succès de l'ouvrage Les Hautes-Pyrénées de mes grands-parents (Grand Prix DOCUMENT au Salon du Livre Pyrénéen d'Aure et de Sobrarbe 2016 à Saint Lary Soulan) Jean-Paul Abadie se penche cette fois sur un aspect précis de l'histoire régionale : les pratiques sportives. Son ouvrage fourmille de clichés rares et peu ou pas connus du riche Fonds d'archives Eyssalet Alix de Bagnères de Bigorre.

Plus de détails

35,00 € TTC

« Nous avons tous un ancêtre paysan dans notre généalogie ». Dans l’ouvrage précédent « Les Hautes-Pyrénées de mes grands-parents » les anecdotes, sur le travail des champs ou encore la ferme familiale, quelque peu mémorisées, fourmillaient. Ce nouvel ouvrage « Le sport dans les Pyrénées de mes grands-parents » couvre toujours la période de 1930 aux années soixante-dix et apporte une nouvelle moisson de superbes photographies Alix, méticuleusement choisies et sélectionnées, en majorité inédites, à la mémoire indéfectible. Le fil conducteur de cet ouvrage, développe une des thématiques déjà abordée dans le précédent : le Sport. En effet, devant l’immense disponibilité de documents photographiques préservés au Fond Eyssalet-Alix de Bagnères de Bigorre il est séduisant de se lancer dans l’exploration de nouveaux clichés afin de les porter à la connaissance du plus grand nombre. Au fil des découvertes on comprend mieux le passage irréversible d’un monde où le sport était presque absent et dont la pratique était réservée à une élite, vers une sorte de démocratisation durant les années dites «modernes».

Un regard aigu et averti posé sur chaque cliché, sur chaque époque, sans passéisme, avec foi en l’avenir. Un ouvrage qui doit aider à reconstituer la tradition et l’essor de ces sports qui nous paraissent aujourd’hui si communs, si proches, mais qui pourtant mirent tout le XXème siècle à émerger. Un recueil qui permet de comprendre cette arrivée du sport dans le macrocosme de nos grands-parents, pour comparer avec nos pratiques actuelles et aborder l’avenir avec optimisme.

Format 240 x 220
Nombre de pages 204
Date de parution septembre 2017
Type de brochure broché
Illustrations photos N/B

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h