• Promo !
Lexique amoureux de Toulouse
Ref: 9782350684222

Lexique amoureux de Toulouse

Sous la direction de Dominique PORTE

9,50 €
TTC

Cent notices comme des lettres de déclaration d’une intense et naturelle ferveur à des femmes et des hommes, anonymes ou célèbres, à des lieux emblématiques ou secrets. Un arc en ciel de sensations et d’impressions faits de mots pour brosser la toile d’une Toulouse multicolore, sage et rebelle, immobile et changeante… Le tout classé par ordre alphabétique.

Du même auteur

Lexique amoureux de Toulouse, nos auteurs vous parlent de leur vie "rose" :

Christian AUTHIER, Bartolomé BENNASSAR, Jacques BETILLON,Mathilde BONAZZI, Aurélien BOROT, André CABANIS, Magyd CHERFI, Marie DIDIER, Michel DIEUZAIDE, Julien JUSFORGUES, Greg LAMAZERES, Michel-Julien NAUDY, Rémy PECH, Dominique PORTE, Véronique SUCERE;
Photos Jean DIEUZAIDE.

Cent notices comme des lettres de déclaration d’une intense et naturelle ferveur à des femmes et des hommes, anonymes ou célèbres, à des lieux emblématiques ou secrets. Un arc en ciel de sensations et d’impressions faits de mots pour brosser la toile d’une Toulouse multicolore, sage et rebelle, immobile et changeante… Le tout classé par ordre alphabétique

  • A : Assézat (hotel), Auriol (Vincent), Abattoirs
  • (musée), Accent…
  • B : Bleu (le café), Baudis (Dominique)…
  • C : Calas (l’affaire), Capitole, ciel, « con »…
  • D : Dépêche du Midi
  • et aussi : Saint-Michel, vélo, La Belle de Ginestous, la rue des Chaises, Toulouse-Matin, Privat, la Chapelle, la rue Franc, la Garonne, les toits de Toulouse, Ombres blanches, spectacles, Arnaud-Bernard, l’hippodrome, la librairie Occitania…

Ce livre, sur la ville rose, entre belles images, roman noir ou encore guide pour touristes de passage, emprunte à bien des genres. Il marie des éclairages, des registres et des subjectivités différentes et particulières, à la fois hétérogènes, proches et lointaines, respectueuses des diversités d'appréciation et de jugements.

Il entremêle des styles et des regards, uniques et singuliers ; il mélange les langues comme dans un collage se superposent et se juxtaposent des images pour en faire une ; il réunit des jeunes pousses pleines d’avenir, une brochette de musiciens en fiction romanesque, et même un groupe d’éminents historiens aussi savants qu’attachants, des gens de plume aux parcours professionnels et intellectuels et aux appartenances sociales et générationnelles dissemblables.

Un melting-pot de passions en mots et écritures et d’amoureux de notre cité gasconne de briques et d’accent où les sens se déclinent sans grammaire ni contraintes. Une composition à douze auteurs, écrivains, enseignants, hommes ou femmes de spectacles, un bouquet de bons et beaux mots, mots d’esprit et de coeur juxtaposés et mêlés, loin des généralités réductrices. Une démarche champêtre et florale pour mieux exhaler les parfums odorants et pour offrir une brassée multicolore.

Près de cent entrées imbriquées, des notices autour d’un mot ; cette approche impressionniste de sensibilités aussi intimes que complémentaires laisse aux lecteurs le choix de l’ordre de lecture. Le classement alphabétique ne contraint en rien un choix linéaire, il n’est rien d’autre qu’une façon d’aller à ses goûts et à ses inclinations. Aucune volonté d’exhaustivité, aucun désir de se montrer définitif, un objet juste identifiable, comme un manuel de bricoleurs sans autre prétention que de faire partager des sensations. Pour reprendre les mots d’André Breton, dans le manifeste du surréalisme : « tout est bon pour obtenir de certaines associations la soudaineté désirable ».

Chacun y trouvera, peut-être y découvrira, les charmes de l’aquarelle, des clichés magnifiés, des inconnues extraordinaires, des liserés brouillés, des envolées poétiques, des paroles en retrait, des phrases en pointillé, des ellipses à prolonger, ou encore des rigueurs factuelles. Il peut y avoir aussi des regrets ou des oublis comme en sont capables des amoureux transis. L’amour est souvent à n’en pas douter exclusif, et les sentiments toujours d’une aveuglante lumière.

9782350684222

Fiche technique

Nombre de pages
304
Format
130 x 210
Langue
Français
Date de parution
Novembre 2016
Type de brochure
broché
Illustrations
photos N/B de Jean Dieuzaide

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire