Histoire des Juifs de Bayonne

LEON Henry

9782350682303

Histoire des Juifs de Bayonne, Henry Léon, Edmond Ducéré, Anne Zink, Béatrice Leroy. Un ouvrage de référence sur le sujet, déjà réédité plusieurs fois.

En réimpression

Plus de détails

52,13 €

Henry Léon, d’une très ancienne famille de Juifs de Bayonne, était en 1893 commerçant et juriste, philosophe et historien, qualités partagées par plusieurs grands noms de Bayonne à cette époque. Son livre a d’ailleurs les louanges dans la préface d’origine, d’Edmond DUCERE.

Henry Léon a exhumé de nombreux documents des archives locales et départementales, de la communauté, de sa famille, et bâti un bel ouvrage à la gloire de son milieu bayonnais et juif, de sa « nation ». Trente-sept chapitres situent le judaïsme médiéval espagnol, son expulsion, l’arrivée des juifs à Bayonne et dans le Sud-Ouest, s’arrête longuement sur les rapports souvent difficiles établis entre la ville de Bayonne et ces « Séfarades » du bourg Saint-Esprit, sur leurs occupations, leur vie culturelle et cultuelle, leur encadrement communautaire. Des biographies animent le texte de l’auteur, soucieux de publier la plupart des documents utilisés, in-extenso le plus souvent et armés de leur exacte référence, y compris des extraits des chants liturgiques et des armoiries, enfin des relevés des pierres tombales, en espagnol et en hébreu, du cimetière de Champ Saint-Etienne.

Commerçants du chocolat (leur gloire pour Bayonne), du lin et de tout textile, des draps et participant à la vie maritime, les Léon, Pereire, Nounes, Furtado, Frois, Salzedo, Brandon, Cardoze et bien d’autres peuplent l’histoire de Bayonne, sa vie culturelle …

Vie juive et vie bayonnaise s’entrelacent et s’entre-expliquent dans le livre si sérieux d’Henry Léon, et de lecture si prenante.

Préface à la nouvelle édition : Anne ZINK. Elle poursuit des recherches dans le cadre de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris. Ses travaux se situent au carrefour de l'histoire, de la géographie, de l'ethnologie et du droit.

Avant-propos : Béatrice LEROY, Professeur honoraire d’histoire médiévale.

Edition complètement recomposée d'après l'édition Slatkine 1970.

Format 160 x 240
Nombre de pages 592
Langue Français
Date de parution 42491
Type de brochure broché

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h